- Projets, Mairie, Divers

« Ilot Montesquieu ». Un projet d'habitat qui se construit avec les habitants

« Ilot Montesquieu », une opération d’habitat sur le site de l’ancien collège Manon Roland © Agence Magnum - Agrandir l'image, .JPG 149Ko (fenêtre modale)
« Ilot Montesquieu », une opération d’habitat sur le site de l’ancien collège Manon Roland © Agence Magnum

En conclusion d'une série de réunions d'information et d'ateliers de concertation menés par la Ville et ses partenaires, le projet d'aménagement de l'îlot Montesquieu a été présenté en réunion publique ce mardi 22 mars.

Sur le site de l'ancien collège Manon Roland, proche du front de mer, du Parc paysager et de la plaine des sports, environ 80 logements vont être construits. La maîtrise d'ouvrage de ce programme mixte est conduite par le groupe Gambetta et l'Office Public de l'Habitat Silène.

Les grands enjeux

 

Proposer des logements attractifs, diversifiés et de qualité en locatif social, en accession sociale et accession libre, voici l'enjeu majeur de cette opération d'habitat. L'îlot Montesquieu pourra ainsi accueillir, à l'horizon 2019, jeunes couples, familles et séniors.Une placette arborée sera créée ; elle pourra accueillir des bacs potagers, un terrain de pétanque ou de molky... © Agence MagnumL'îlot Montesquieu offrira un cadre de vie agréable, avec des espaces publics récréatifs et des lieux de convivialité. Les modes de déplacement doux, et une « sobriété énergétique » seront également privilégiés.

Des habitants impliqués

 

Dès 2013, habitants et membres du Conseil de quartier ont été invités à participer au groupe de réflexion sur les grandes intentions d'aménagement de l'îlot Montesquieu. Diagnostic partagé, production d'un cahier des préconisation et réunions de travail ont abouti, en septembre 2014, à la présentation des enjeux et des orientations d'aménagement.En février dernier, des ateliers de concertation ont permis d'apporter des réponses concernant le statut de l'espace central, le stationnement, les parcours, les typologies de logement, la gestion de l'intimité, etc.

Calendrier du projet

  • 2016 : commercialisation des premiers logements

  • 2017 : démarrage des travaux de viabilisation et de construction des 1ers logements

  • 2019 : livraison des premiers logements (1er semestre)


Découvrez le projet en détail