- Social, Divers

Ils récupèrent les voiles pour en faire des sacs

L'atelier couture de l'ESAT Marie Moreau récupère des voiles, les découpe et les coud pour les transformer en sacs. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 233Ko (fenêtre modale)
L'atelier couture de l'ESAT Marie Moreau récupère des voiles, les découpe et les coud pour les transformer en sacs. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[vidéo] L'ESAT Marie Moreau à Saint-Nazaire a lancé sa propre marque en 2014 pour commercialiser sa production de sacs. Pour le voyage, le bateau ou la plage, les sacs sont fabriqués en voiles recyclées.



Sur les 25 personnes de l'atelier Couture de l'ESAT (ndlr : Etablissement et Service d'Aide par le Travail) Marie Moreau, la moitié environ confectionne des sacs à partir de voiles. Ce travail exige de s'adapter à la toile épaisse; il demande aussi une certaine dextérité pour coudre le S de Saint-Nazaire, lettre qui ornera une des collections. Cécile Pinard, couturière depuis 17 ans, le souligne : "je vais plus lentement sur le S".

Création d'une marque

L'ESAT recycle des voiles depuis une dizaine d'années. C'est en 2014 qu'il a lancé 15 marins, sa marque pour assurer la commercialisation des sacs. Un site Internet est créé pour la vente en ligne. Et des opérations se multiplient sur des salons et avec la boutique de Noël éphémère dans le centre de Saint-Nazaire. "L'idée, c'était d'avoir une activité propre et continue quand les donneurs d'ordre nous donnent moins de travail", explique le responsable de production Louis Marie Leroux.



La fabrication des sacs, quatre modèles exactement, permet aussi de valoriser les compétences des personnes en situation de handicap et de faire connaître l'association Marie Moreau. La structure accueille 90 personnes.

Bernard Legoff travaille aussi bien au sein de l'atelier qu'à l'extérieur, auprès des client : "dans la boutique, j'ai participé à l'encaissement et à la mise en rayons". Bernard a également défendu le projet aux côtés de Philippe Courtot, directeur du Pôle adulte, lors des Audacity Awards voilà deux ans, ce qui leur a valu un prix.



Parrainée par le skipper médaillé d'or paralympique en 2016 Damien Seguin, l'ESAT espère nouer de nouveaux partenariats pour récupérer de la matière première et augmenter sa production à partir de voiles recyclées. En 2016, environ 400 sacs ont été vendus.