- Divers
Incendie rue Berthollet : déclaration de David Samzun

Ce mardi 16 novembre 2021, un violent incendie s’est déclaré tôt dans la matinée dans un immeuble situé à l’angle de la rue de Pornichet et de la rue Claude Berthollet à Saint-Nazaire. Cet après-midi, le bilan provisoire fait état d’un mort et de plusieurs blessés dont un grave.
« Ce matin, un incendie s’est déclaré dans les appartements d’un immeuble, propriété privée. Mes premières pensées vont aux victimes ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches. Je salue la solidarité qui s’est spontanément organisée pour permettre les évacuations et la prise en charge des victimes : la réactivité et la mobilisation des 90 pompiers a été exemplaire mais aussi celles des riverains qui sont courageusement intervenus.
Je partage la colère de ces mêmes riverains qui ont témoigné à plusieurs reprises leurs vives inquiétudes sur le trafic, la sur-occupation et le tapage auprès de la police nationale. Les mesures prises par la Ville de Saint-Nazaire et un signalement en juin dernier n’ont pour autant pas pu empêcher cette catastrophe et je le regrette avec force. Je suis à la fois triste et en colère. Je souhaite que l’enquête permette de faire toute la lumière sur cette situation dramatique. »
David Samzun, maire de Saint-Nazaire.
Un immeuble privé à l’encontre duquel la Ville a mené plusieurs procédures
Cet immeuble, une ancienne boucherie, situé 1 rue Berthollet, est composé de 15 appartements. Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Nazaire s’est mobilisée afin de faire respecter la réglementation en matière de salubrité et de sécurité publique à l’intérieur de cet immeuble privé (appartements et parties communes).
En 2017, une procédure d’insalubrité pour l’ensemble des logements a été menée par la Ville de Saint-Nazaire en lien avec l’Agence régionale de Santé (ARS) qui a engendré un arrêté préfectoral. Le propriétaire de l’immeuble a ensuite réalisé des travaux de mise en sécurité.
En 2019, la Ville a été alertée d’une situation d’encombrement (syndrome de « Diogène ») dans l’un des appartements de l’immeuble. La collectivité a procédé à l’évacuation des déchets.
Suite à un sinistre dans les parties communes fin mai 2021, les agents du service Hygiène et Santé publique de la Ville ont réalisé un constat sur place et dressé un procès-verbal de mise en demeure du propriétaire qui a eu un délai de 15 jours pour réaliser divers travaux : sécurisation de l’installation électrique, pose de détecteurs de fumées, contrôle des extincteurs, remise en état des sols et des murs des parties communes et désencombrement de la cuisine. La Ville a constaté la réalisation de ces travaux le 8 juillet dernier.
La Ville de Saint-Nazaire a également été alertée par des plaintes des riverains sur des problématiques d’incivilités, de sur-occupation, de trafic, de tapage et d’agressions au sein de cet immeuble. A plusieurs reprises et encore en juin dernier, la Ville a invité les riverains, la police nationale, le SDIS 44 et l’autorité judicaire pour évoquer la situation dans cet immeuble.
La police nationale et la police municipale sont intervenues à plusieurs reprises.