- Enfance, Jeunesse

Initiative. Ambition jeunesse nazairienne lutte contre le décrochage scolaire

La prochaine grande dictée de saison devrait avoir le 15 mai prochain, si le contexte sanitaire le permet. - Agrandir l'image, .JPG 160Ko (fenêtre modale)
La prochaine grande dictée de saison devrait avoir le 15 mai prochain, si le contexte sanitaire le permet.

Du CP à la terminale, l’association Ambition jeunesse nazairienne propose un accompagnement à la scolarité pour les jeunes en décrochage scolaire.

Ambition jeunesse nazairienne est née en 2013, à l’initiative de jeunes issus du quartier de la Bouletterie, et qui aujourd’hui sont insérés dans le monde du travail ou suivent des études supérieures. « Notre rôle est d’apporter notre aide tout au long de la scolarité, » lance Rafik Merniz, président de l’association.

Inscrite dans les dispositifs d’aide aux jeunes déployés à Saint-Nazaire, notamment le label Cité éducative, l’association place la lutte contre le décrochage scolaire au cœur de son action. Ses mots d’ordre, ambition et motivation. « Nous attendons des jeunes qu’ils soient motivés et qu’ils aient la volonté de réussir. Quel que soit le métier qu’ils visent – médecin, avocat, éducateur… – nous les encourageons et les aidons dans leur orientation professionnelle, » indique Rafik Merniz.

Ambition jeunesse nazairienne propose également une aide à la parentalité. Elle accompagne les familles qui rencontrent des difficultés, notamment dans les démarches et les échanges avec les établissements scolaires.

S’ouvrir sur l’extérieur

En lien avec les partenaires locaux – Escalado, maisons de quartiers, clubs sportifs – l’association facilite l’accès des jeunes aux activités culturelles, artistiques ou sportives. « Nous organisons des visites et activités – théâtre, cinéma, musées – qui permettent aux jeunes de s’ouvrir vers l’extérieur et de découvrir ce qui existe en dehors de leur quartier, » raconte le président. « Nous proposons également des temps de convivialité en direction des jeunes et de leurs familles, ainsi que des actions citoyennes et solidaires. »

Les grandes dictées de saison

En partenariat avec l’association NCA Tranq's, Ambition jeunesse nazairienne organise depuis 2020 « Les grandes dictées de saison ». Cette animation autour de la lecture et l’écriture s’adresse à tous, les plus jeunes – primaires, collèges – comme les adultes et les lycéens. « Face aux contraintes sanitaires, nous avons dû adapter notre organisation, en proposant l’événement uniquement aux élèves dont nous nous occupons » précise Rafik Merniz. « L’action sera reconduite l’année prochaine, espérons-le, dans son format grand public. »

Appel à bénévoles

Exclusivement composée de bénévoles, l’association accueille actuellement près de 50 jeunes. « Nous proposons un investissement « à la carte », chacun apporte l’aide qu’il souhaite selon le temps dont il dispose » souligne le président. L’association recherche des bénévoles pour l’accompagnement scolaire les lundis et jeudis de 17h à 18h pour le primaire, et de 18h à 19h pour le collège.
Contact : ajn44600@gmail.com / 07 86 21 80 70. Réseaux sociaux : Facebook / Instagram (ajn.44600) / Snapchat (ajnazairienne)