- Projets, Mairie, Divers

Inondations : un plan de prévention adopté en 2016

Agrandir l'image, .PNG 7,67Mo (fenêtre modale)

Le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de la Presqu'île Guérandaise et Saint-Nazaire sera approuvé en 2016. Une enquête publique se déroulera du mardi 16 février au lundi 21 mars inclus. À la clé : des travaux pour les habitations concernées, afin de les protéger.

La tempête Xynthia de 2010 est encore dans tous les esprits, en particulier en Pays de la Loire où ses dégâts ont été meurtriers. Pour se protéger face à de tels événements, qui, associés à la montée du niveau des eaux, pourraient devenir plus fréquents à l'avenir, l'État a lancé, dès 2011, la mise en place de PPRL.A l'issue de l'enquête publique qui se déroulera du mardi 16 février au lundi 21 mars 2016, 4 plans seront approuvés cette année en Pays de la Loire, dont celui de la Presqu'île Guérandaise et Saint-Nazaire que la Ville a accompagné dans son élaboration.M. Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public en mairie de Saint-Nazaire :

  • Mardi 16 février 9h à 12h - salon Normandie
  • Mercredi 24 février 14h à 17h - salon Normandie
  • Samedi 27 février 9h à 12h - salon Normandie
  • Jeudi 3 mars 14h à 17h - salon Normandie
  • Vendredi 11 mars 9h à 12h - Salle France
  • Lundi 14 mars 9h à 12h - salon Normandie
  • Lundi 21 mars 14h à 17h - salon Normandie

Quels sont les secteurs concernés

Ce document cartographie aujourd'hui les secteurs urbanisés en fonction de l'importance des risques auxquels ils sont exposés. Parmi les zones les plus sensibles : la partie ouest des bassins portuaires et le quartier de Méan-Penhoët.Téléchargez la carte des zones sensibles concernées

1300 logements concernés

Au total, 1 300 logements sont inclus dans le périmètre de ce PPRL. Et dès sa validation, de nouvelles réglementations seront intégrées au PLU, aussi bien pour les constructions à venir (en allant parfois jusqu'à leur interdiction) que celles déjà existantes.Pour certains propriétaires, cela pourra se traduire par l'obligation d'engager différents travaux dans un délai de 5 ans : surélever un tableau électrique ou une chaudière, créer une zone de refuge dans les combles avec un accès sur le toit?

Des diagnostics gratuits

Face à cet enjeu de sécurité, la Ville a décidé d'accompagner au mieux les habitants concernés. Elle a mis en place, avec l'État, un Plan d'accompagnement et de Prévention des Inondations qui permettra de réaliser gratuitement un diagnostic sur place.Quant aux travaux eux-mêmes (non obligatoires s'ils dépassent 10 % de la valeur du bien), ils pourront être aidés à hauteur de 40 %, là aussi par l'État. Avec également la possibilité de profiter des aides de la CARENE pour améliorer la performance énergétique du logement !Pour tout renseignement et consultation du PPRL : accueil du service Urbanisme et mairie annexe de Méan-Penhoët ousur le site de la Région des Pays de la Loire.