- Culture

Instants patrimoine #1. Fresque de l’ancienne école Jean- Jaurès

Agrandir l'image, .JPG 435Ko (fenêtre modale)

Saint-Nazaire s’est officiellement portée candidate auprès du ministère de la Culture pour solliciter le label Ville d’art et d’histoire. Pour accompagner cette labellisation, nous partirons chaque mois à la découverte des richesses inédites de notre cité portuaire.

Pour débuter ces instants patrimoine, cap vers la fresque de l’ancienne école Jean-Jaurès (1933- 1934) par Madeleine Massonneau. Bien que connue et toujours restée plus ou moins visible, cette fresque a été dégagée lors des travaux de rénovation du bâtiment qui fut l’ancien Office municipal de la Jeunesse et qui accueillera prochainement la direction Enfance et éducation de la Ville.

La fresque couvre les 4 murs de l’ancien hall de l’école où se situaient à l’origine les logements des instituteurs. Cette école avait été en grande partie reconstruite dans les années 1930 par la municipalité. La commande et l’exécution de la fresque prend place dans ce contexte. Malheureusement ce superbe bâtiment sera considérablement détruit par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Cette œuvre est un précieux témoignage des arts décoratifs de la période. Deux ambiances portuaires bien distinctes s’y découvrent. L’une est un portrait du port de Saint-Nazaire avec ses navires en construction. On y note aussi la silhouette d’un paquebot amarré qui pourrait symboliser la tête de ligne transatlantique.

L’autre partie semble évoquer un port d’étier de la presqu’île guérandaise avec ses maisons en granit et son activité de pêche. La silhouette n’est pas sans rappeler l’étier du Pouliguen tel qu’il se présentait alors.  La fresque sera prochainement protégée et restaurée par la restauratrice Géraldine Fray, experte habilitée Monuments Historiques.