- Concertation

Interpellation citoyenne. Première pétition lancée à Saint-Nazaire

Droit d'interpellation citoyenne © Istock - Agrandir l'image, .JPG 69Ko (fenêtre modale)

Lancé fin mars, le droit d’interpellation citoyenne permet de demander l’avis du Conseil municipal sur des sujets d’intérêt local. La première pétition est lancée : elle porte sur la reconnaissance de l'identité bretonne de Saint-Nazaire.

La pétition : "Pour la pleine reconnaissance de l'identité bretonne de Saint-Nazaire" 

"Malgré la reconnaissance entamée en début de mandat il reste beaucoup à faire pour permettre à Saint-Nazaire de jouir aussi naturellement de son identité culturelle et géographique que d’autres villes de Bretagne, Normandie, Provence, Occitanie … entre autres. Nous demandons donc l’inscription à l'ordre du jour du conseil municipal de Saint-Nazaire, des 6 mesures à court terme et 4 mesures à moyen terme décrites sur la feuille de pétition."

Le droit d’interpellation citoyenne

"Le droit d’interpellation citoyenne est un nouvel outil qui complète nos autres dispositifs de concertation comme les conseils citoyens de quartiers, le fonds de participation des habitants pour soutenir des initiatives citoyennes ou les débats ciblés sur la culture, le sport ou le social", explique Jean-Luc Séchet, adjoint au maire. "C’est un moyen pour les habitants d’obtenir l’avis du Conseil municipal sur un projet ou une décision à prendre Nous voulons permettre à un maximum de citoyens de s’impliquer dans la vie locale en dehors des élections municipales. Et pour y arriver, il nous parait nécessaire de proposer aux habitants différentes façons d’y participer."