- Sports
Javelot. Evelina Mendes à l’assaut des championnats de France
En pleine ascension et en pleine confiance, la jeune athlète nazairienne Evelina Mendes tentera de déloger ce week-end la tenante du titre Alexie Alaïs dans l’épreuve de javelot des championnats de France Elite.
La lanceuse de javelot Evelina Mendes participe ce week-end aux championnats de France Elite à Saint-Etienne. La Nazairienne s’y rendra avec un capital confiance au maximum. Début juillet, en Suède , elle est montée sur le podium des championnats européens espoirs (moins de 23 ans).
"Ça s’est super bien passé. Je suis super contente, très fière de moi et de mon coach car ça faisait partie des objectifs de l’année de monter sur le podium européen", explique-t-elle.
"La concurrence est redoutable"

A Saint-Etienne samedi, elle va viser ni plus ni moins que le titre de championne de France de javelot. "Mais ce ne sera pas facile car la concurrence est redoutable", reconnaît-elle.
Epaulée depuis 2014 par Olivier Delattre, son entraîneur de l’Esco 44, Evelina s’est assez rapidement installée dans le paysage du haut niveau français. Avec ses 55,74m et ses 21 ans, elle réalise la 2e meilleure performance française de 2019 derrière Alexie Alaïs et ses 61,04m
La Guyanaise licenciée à Montreuil domine la discipline depuis quelques années. Elle ne sera pas facile à déloger. C’est elle qui a remporté le championnat de France en 2018 devant une certaine … Evelina Mendes.
Le duel s’annonce passionnant et permettra à la jeune Nazairienne de mettre en pratique les bons conseils de son entraîneur pour réussir dans le lancer de javelot :
"Il faut beaucoup de concentration, d’organisation et de patience car il y a des moments où ça ne marche pas. Il faut savoir garder son calme et ne pas baisser les bras."
D’autant qu’après ce rendez-vous national s’ouvre la route des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Un rendez-vous qu’Evelina n’a pas l’intention de rater.
A noter
- Qualifications : vendredi à partir de 19h20
- Finale samedi 27 juillet à partir de 14h45
- A suivre sur le site de la fédération française d’athlétisme
Evelina Mendes au meeting de Carquefou fin juin 2019

Léa Vendôme à Bakou

A suivre également jusqu'à samedi, Léa Vendôme de l'Esco 44 - ACL 44, qui participe au festival olympique de la jeunesse (14-18 ans) à Bakou en Azerbaïdjan. La championne de France cadette 2019, vise l'or dans l'épreuve du 100m haies. Finale samedi 27 juillet à 7h25 heure française.