- Culture

Jogango, un trio sur la scène du Jean Bart à Saint-Nazaire

Elfa et Hade, les frères chanteurs de Jogango, et Yannick, manager du groupe, au café Scott (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 232Ko (fenêtre modale)
Elfa et Hade, les frères chanteurs de Jogango, et Yannick, manager du groupe, au café Scott (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Avec leur groupe Jogango, Elfa, Hade et Dydy écrivent leur histoire musicale à Saint-Nazaire, mais aussi leur histoire familiale. Frères et cousins, ils aiment chanter et partager leur passion pour les rythmes afro et la pop au point de sortir un disque et d’investir la scène du Théâtre Jean Bart le 23 juin.

Ils ont déjà trois clips à leur actif et de nombreuses expériences scéniques à Saint-Nazaire et dans l’Ouest de la France. Les trois chanteurs de Jogango défendent une positive attitude et passent à la vitesse supérieure en mettant toute leur énergie à la partager le plus possible.

Pour cela, Hade, Elfa et Dydy sortent un EP au titre qui se veut prémonitoire : "ça va faire parler". Huit titres sont à écouter dont "Beautiful Love" qui a fait l’objet d’un clip. Cet album auto-produit, le premier du trio, sera disponible le 23 juin, une date d’autant plus marquante que Jogango investit le même soir le Théâtre Jean Bart. "Le 23 nous rappelle le numéro de Michael Jordan, symbole d’un grand saut et de réussite."

De l’envie et de l’acharnement, les trois artistes n’en manquent pas. "On s’est lancé un gros challenge," confie Hade, "c’est la concrétisation d’un long travail depuis 2011."

Jogango - Beautiful Love (clip officiel)

D’abord réunis dans la formation Diamond Swagg, Elfa, Dydy et Hade ont revisité leur image en 2015 pour être plus prêts des valeurs qu’ils véhiculent. "Jogango est un personnage débrouillard qui part de rien et a envie de se construire", explique Elfa. "C’est vraiment nous."

Parti de Mayotte à l’âge de 10 ans, le chanteur de 25 ans se dit imprégné de la musique qui est partout là-bas, ainsi que d’un élan à faire la fête. "Elfa chante pour faire plaisir aux gens, pour leur faire oublier les soucis et leur apporter de la joie", indique le manager du groupe Yannick. "Son frère Hade, lui, est très émotionnel et touche le public avec cette sensibilité."

Toujours rêver

Tous dans la vie active, ils consacrent leur temps libre à la musique, "même quand on est fatigués" précisent-ils. Installés dans le quartier de la Chesnaie, ils sont entourés d’une trentaine de personnes dans la réalisation des titres et des clips. "Notre force", assure Elfa, "c’est d’être plusieurs, d’être une famille et de ne pas s’empêcher de rêver."

Sur la scène du théâtre Jean Bart, Jogango concocte quelques surprises avec des invités tels que les Nazairiens Pamphile, Alvy Zamé (The Voice France 2015) et les Ghetto Twins. Un concert ce 9 juin fera office d’avant-première à l’Apérock Café à Saint-Brévin-les-Pins (20h30). La tension monte un peu ; mais l’espoir de conquérir les scènes nantaises et parisiennes, et peut-être un jour de se produire à Mayotte, les anime également.