- Mairie, Divers

Jouons collectif ! Propreté publique, l'affaire de tous

Agrandir l'image, .JPG 559Ko (fenêtre modale)

Pour améliorer le cadre de vie des Nazairiens, la Ville a réorganisé son service de propreté publique. Elle lance aussi une campagne de communication afin de mobiliser tout un chacun sur cet enjeu.

Le service de propreté publique de Saint-Nazaire compte 46 personnes, dont 39 sont des agents de terrain polyvalents. Cette polyvalence a été instaurée en septembre 2016. « Nous voulions redonner du sens au travail des agents et améliorer le service rendu à la population », indique l'adjoint au maire Christophe Cotta.Les équipes sont constituées non plus par mission, mais par secteur géographique. Une personne chargée des corbeilles pouvait en vider 150 par jour. Aujourd'hui, elle peut aussi bien effectuer du vidage que du balayage mécanique, du ramassage de détritus ou de l'enlèvement de tags sur un secteur de référence. « Les agents sont mieux identifiés dans les quartiers », commente Jacqueline Rica, conseillère municipale chargée de la propreté publique. « L'idée est de faciliter le contact avec les habitants. » Cette organisation doit aussi limiter la lassitude des agents et les troubles musculo-squelettiques. « Avec des moyens constants, on atteint un niveau de qualité supérieure », constate le responsable du service Sébastien Derbanne.

Des circuits mieux étudiés

Tout un travail a permis d'élaborer des niveaux de service. « Nous priorisons objectivement les espaces publics en fonction des flux », souligne Christophe Cotta. La présence des équipes est par exemple accrue sur le quartier de Méan-Penhoët.  La Ville s'engage à passer au moins une ou deux fois par semaine au niveau des Halles de Penhoët. Dans le centre et le long du front de mer, c'est tous les jours ; dans les zones rurales, sur constat des riverains.

« La propreté publique demande l'implication de tout le monde », insiste l'élu. « De nombreux habitants nous remontent deux motifs d'inconfort : les déjections canines et les dépôts sauvages. » D'où la campagne d'affichage « propreté, jouons collectif ! » pendant le mois de mars, afin d'appeler au civisme et au respect du travail des agents. Les propriétaires de chiens doivent ainsi faire usage de l'un des 96 distributeurs de sacs Toutounets pour ramasser les déjections. Et chacun est invité à ne pas jeter ses déchets n'importe où.