- Culture

Journées du patrimoine : des centaines de visiteurs en mairie

L'hôtel de Ville inauguré en 1960 est labellisé «patrimoine du XXe siècle». Photos : Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPEG 385Ko (fenêtre modale)
L'hôtel de Ville inauguré en 1960 est labellisé «patrimoine du XXe siècle». Photos : Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire

Les Nazairiennes et Nazairiens n'ont pas boudé la visite de leur hôtel de ville, proposée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Tout au long du week-end, par groupes de 25, quelque 400 personnes ont pu arpenter, du parvis au toit, l'édifice central de la ville.

Les 39es Journées européennes du patrimoine ont attiré, sous un grand soleil, un public nombreux avide de découvrir ou redécouvrir les éléments communs qui font la richesse de la ville. Au cœur de celle-ci, la mairie, symbole et emblème de la collectivité. Trois agents de la mission patrimoine guidaient les pas des visiteurs et leur présentaient l'édifice dessiné par Michel Roux-Spitz, architecte en chef de la reconstruction de Nantes : «La précédente mairie, détruite par les bombardements de 1943, était au nord de la place du Commando, explique Stéphanie Le Lu, chercheuse en architecture chargée de l'inventaire du patrimoine. Adopté fin 1955, le projet démarre en 1956.»

Patrimoine du XXe siècle

Devant l'édifice, l'espace dessiné par le paysagiste Albert Audias répond à l’architecture symétrique par un dessin géométrique avec un grand bassin rectangulaire. Comme l'indique la plaque apposée sous le porche, l'ensemble «bâtiment-bassin et square» est labellisé «patrimoine du XXe siècle». Autre plaque dans l'entrée de la mairie : celle qui rappelle l'inauguration de la bâtisse le 28 février 1960, « une date symbolique puisque c'est le 28 février 1943 que la précédente mairie avait été bombardée ».

Un peu de France dans le hall

Beaucoup parmi les visiteurs découvrent le hall « relooké » en 2019 pour retrouver son aspect d'origine et orné, depuis 2013, de huit panneaux muraux en aluminium réalisés par l'artiste Robert Pansart pour le paquebot France. L'escalier monumental mène au palier du premier étage où trône le buste de François Blancho, maire de Saint-Nazaire pendant 39 ans et notamment pendant la période de Reconstruction.

Des élus expliquent le fonctionnement du conseil municipal

En face de l'escalier, dans la salle du conseil municipal, Xavier Perrin, adjoint à l'éducation et aux finances et vice-président de la CARENE, Pascale Hassane, conseillère communautaire et conseillère municipale en charge des affaires générales, et Anne Decobert, conseillère municipale chargée de la logistique et de la restauration, accueillent les groupes, présentent le fonctionnement de la municipalité et se prêtent de bonne grâce au jeu des questions-réponses : «Les séances sont-elles publiques ? (oui) Combien d'agents à la Ville ? (1300) Quel est le rythme des réunions ? (mensuel)... ».

Art et design sur les murs et les meubles

La visite se poursuit par un tour dans le bureau du maire. Derrière le meuble dessiné par le designer Maxime Old, le mur du fond est orné d'une tapisserie dessinée par Jean Picart Le Doux et réalisée dans les célèbres ateliers d'Aubusson. La guide évoque les nombreux éléments de mobilier, commandés à de grands noms de l'art décoratif des années 1950-1960, « et qui ont malheureusement été jetés dans les années 1970... ».

Deux nouvelles tapisseries

La suite de la visite est l'occasion de dévoiler deux nouvelles tapisseries de Jean Picart Le Doux, récemment acquises par la Ville et placées dans la salle des mariages. Elle s'orne aussi du coussin, brodé du blason de Saint-Nazaire, sur lequel sont accrochées la croix de guerre et la Légion d'honneur remises à la Ville en mai 1949.

La promenade se termine par le toit-terrasse de l'édifice et la splendide vue panoramique qu'il donne sur la ville : « Je ne me doutais pas que la mairie contenait tant d'éléments remarquables, j'ai appris plein de choses sur l'histoire et le fonctionnement de la ville, je suis ravie de m'être inscrite pour cette visite ! », conclut l'une des participantes.