- Culture
Journées européennes du Patrimoine. Le théâtre comme vous ne l’avez jamais vu

Ce week-end, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’équipe de la Scène nationale invitait le public à découvrir l’envers du décor au Théâtre de Saint-Nazaire. Des loges des artistes au plateau de la grande scène, les visiteurs ont pu s’introduire dans les coulisses de cet édifice architectural exceptionnel.

Sur les vestiges de l’ancienne gare, le Théâtre de Saint-Nazaire a vu le jour en 2012. Un pari audacieux imaginé par l’architecte Karine Herman, qui lui a valu le prix du public décerné par le Conseil d’architecture de Loire-Atlantique en 2014.

Ce week-end, les habitués ou spectateurs occasionnels ont pu découvrir une autre facette de la Scène nationale, en suivant les pas experts de l’équipe du théâtre. Après un bref rappel historique, la visite offrait une incursion dans l’envers du décor. Le plateau, les loges, la régies, les passerelles… Un véritable labyrinthe de 4500 m² se dessinait sous les yeux ébahis des visiteurs.

Au-delà d’une découverte des lieux, cette déambulation invitait au voyage, dans l’univers du théâtre et des arts du spectacle. Pendrillons, panneau de velours, « allemands », projecteurs, poursuite… Un « jargon » que n’a pas manqué d’expliciter l’équipe avisée de la Scène nationale.

Cet équipement, qui fait la fierté des Nazairiens, accueille chaque année une programmation de grande qualité, du théâtre à la danse, des arts du cirque aux musiques actuelles. Ses locaux, adaptables à de nombreuses formes de spectacles, permettent aussi d’accueillir des créations et résidences d’artistes.