- Culture

Journées européennes du patrimoine. Plongez dans les patrimoines de la ville !

Parcours cartes postales © Photographe : Rudy Burbant. Saint-Nazaire agglomération tourisme-écomusée - Agrandir l'image, .JPG 119Ko (fenêtre modale)
Parcours cartes postales © Photographe : Rudy Burbant. Saint-Nazaire agglomération tourisme-écomusée

Les 16, 17 et 18 septembre reviennent les Journées européennes du patrimoine. Une belle occasion de se familiariser avec une diversité de lieux et d’histoires ouverts et racontés par des professionnels ou des membres d’associations, tous passionnés.

La mission des patrimoines de la Ville de Saint-Nazaire ouvre les portes de l’hôtel de ville et du bureau du maire. L’hôtel de ville, inauguré le 28 février 1960, clôt la perspective de la longue avenue de la République. Cette mise en scène valorise le bâtiment, et plus encore ses fonctions dédiées à l’administration locale et au service des citoyens.

Le paysage urbain ? Il est également un patrimoine. Pour le regarder, pour déceler ses mutations, pour repérer ce qui le constitue, les cartes postales anciennes fourmillent de détails. À l’écomusée ou en ville, vous pourrez observer ces images. Si elles semblent d’un autre temps, elles nous parlent d’aujourd’hui. Avec Saint-Nazaire Renversante – pôle patrimoine, participez en ateliers ou lors de parcours dans les quartiers. Créée spécialement pour les Journées du patrimoine par Athénor – centre national de création musicale et Saint-Nazaire Renversante, « Regarde, on dirait la ville » est une balade dans la ville à bord d’un car des années 1950. Deux conteurs lient paroles d’habitants et esprit des lieux. Ainsi, le patrimoine et la création se marient dans une heureuse alchimie.

La riche programmation vous invite à des rencontres, une conférence, des découvertes de lieux exceptionnellement ouverts comme le temple maçonnique, étonnant édifice de la Reconstruction. Les visites commentées vous font traverser le temps, du néolithique – au tumulus de Dissignac avec le groupe archéologique de Saint-Nazaire – au 20e siècle pour la classe des années 1950 reconstituée par l’association Construire reconstruire, l'école dans les années 1950 ou, pour la base sous-marine, par les guides de Saint-Nazaire Renversante. Il y aura aussi des ateliers, des parcours libres, des expositions… Certaines propositions sont accessibles aux familles avec enfants ou aux publics empêchés (personnes à mobilité réduite, personnes âgées…), dans une logique d’inclusion.

Alors réservez votre week-end ! Saint-Nazaire Ville d’art et d’histoire vous surprendra.

Programme complet et renseignements sur saint-nazaire-musees.com