- Culture

Joyeux anniversaire le VIP !

AlltA (©Mathieu Renoult) - Agrandir l'image, .JPG 1,87Mo (fenêtre modale)
AlltA (©Mathieu Renoult)

20 ans de musiques actuelles à Saint-Nazaire avec le VIP, c’est un anniversaire qui méritait d’être célébré. L’association Les Escales a concocté tout un programme du 21 au 23 octobre. A ne pas manquer !

C’était le 23 octobre 1997 : l’association Les Escales recevait le groupe No one is innocent. Ce concert, le premier organisé par Les Escales à Saint-Nazaire, avait lieu quai Demange au Petit Maroc, dans l’ancien VIP.

Dix ans plus tard, le 13 avril 2007, une nouvelle salle de musique actuelle est inaugurée au sein de l’alvéole 14 de la base sous-marine. Parmi les artistes à fêter cette ouverture, on comptait DJ RKK, Tony Allen et Cosmik Connection.

"Le Vip, c'est comme le bon vin, comparait le directeur de l'association Les Escales Gérald Chabaud à l’occasion des 10 ans dans la base sous-marine en avril dernier. C'est un projet culturel majeur à Saint-Nazaire, qui est de plus en plus suivi."

Le programme jusqu'à lundi

Pour cet anniversaire, la fête débutera samedi 21 octobre au VIP à 19h avec la Fanfare des Irréductibles, Big Buddha, Dr-Jean Burger et Zôl jusqu'à 1h. La soirée est gratuite.

Le lendemain, dimanche 22 octobre, un marathon musical est ouvert à tous de 15h à 19h avec Assmaha duo, TribeQa acoustique, Isla, Kevin Kelly, Manon Tanguy, Arnaud Fradin & Thomas Troussier, Bokarma + Tom, Moongaï (voir interview ci-dessous) et Boy & The Echo Choir. Le concert de Lonesome (French cowboy) and the One clora la journée.

Lundi 23 octobre sera l'occasion de se plonger dans les univers d'AllttA (20syl + Mr J. Meideros) et de Gablé à partir de 21h.

Plus d'informations ici.

"Le Vip, c'est un peu une deuxième maison"

Le duo Moongaï, formé par Eva et Greg en 2008, est originaire de Saint-Nazaire et a grandi avec le VIP. Leur univers électro-pop singulier s'inspire de multiples influences musicales, littéraires et cinématographiques.

Quand avez-vous découvert le VIP ? Racontez-nous votre première fois au VIP.
Greg :
c'était pour l'inauguration il y a 20 ans, un concert de No one is innocent, j'avais 12 ans. 
Eva : pour ma part je devais avoir 16 ans, c'était pour le concert de Patrice, un artiste dont j'étais résolument fan à cet âge. Je garde un souvenir merveilleux du live et de l'ambiance de la soirée. En bonus, j'avais réussi à discuter avec Patrice à la fin du show, le VIP étant un lieu très favorable aux rencontres entre le public et l'artiste.  

Quels sont vos plus grands souvenirs dans cette salle ?
Greg :
il y en a tellement, les premières répétitions, les premiers tremplins, les premiers concerts. J'y ai fait mon premier stage professionnel au collège, une semaine extraordinaire à découvrir les coulisses d'un métier qui est devenu le mien. C'est un moment qui m'a profondément marqué et qui a eu une influence très forte sur la suite de mon parcours. En tant que spectateur, je dirais le live du Cinematic Orchestra. 
Eva : le concert de Fred Wesley. 3h30 ! Je crois que nous étions entrés en transe dans le public, autant que le groupe sur scène. Et bien sûr, c'est au VIP que j'ai donné un de mes tout premiers concerts. J'en garde un souvenir unique.

Que représente cet anniversaire pour vous ? Etait-ce important d'y être associé ? 
Greg :
le Vip c'est un peu une deuxième maison. C'est une grande famille de passionnés, toujours curieuse et qui nous a aidés tout au long de notre parcours. Cet anniversaire, c'est 20 ans de souvenirs précieux, je pense que ça va être assez émouvant de se retrouver et de partager ça.
Eva : Cet anniversaire est pour moi celui d'une des meilleures salles de France. L'accueil technique et humain y est exceptionnel. Le dévouement des équipes vers les artistes et la sympathie des gens qui y travaillent y sont exemplaires. Le public est également à l'image de ce lieu : ouvert, attentif, curieux et chaleureux. J'ai toujours adoré y jouer, y voir des concerts, y prendre un verre, le VIP est une salle fantastique. Nous sommes fiers d'être associés à leur anniversaire.

Quelques mots sur vos projets ?
Eva :
les morceaux que nous allons jouer pour l'anniversaire du VIP sont ceux de notre dernier projet : l'Øpera transmédia "Le Jeune Homme & la Nuit". C'est un spectacle immersif et transdisciplinaire qui plonge le public dans la peau tourmentée de Nathanaël, un jeune homme de 25 ans en quête de sens. Dans ce projet - qui fédère une trentaine d'artistes et 250 bénévoles -  chant, musique de chambre, musique électronique, théâtre, cinéma en vue subjective, dessins et interactions sur un livret original font vivre aux spectateurs une épopée sensorielle d'anticipation de 2h. 
Greg : le spectacle est à découvrir le 17 Janvier prochain à Stereolux à Nantes et sera accompagné d'une grande exposition sur 3 mois de nos artistes visuels.

20Syl : "C’est une salle qui prend des risques"

Quand avez-vous découvert le VIP ? Racontez-nous votre première fois au VIP

J’ai connu la première version du VIP, on y a joué quelques fois avec Hocus Pocus. Je ne me rappelle pas de notre première fois mais je pense que ça devait être en 2005 sur la tournée de l’album 73 touches.

Quels sont vos plus grands souvenirs dans cette salle ?

Le meilleur souvenir reste le concert de Roy Hargrove en 2008, ça reste d’ailleurs un des meilleurs concerts que j’ai vu à ce jour.

Que représente cet anniversaire pour vous ? Etait-ce important d'y être associé ?

C’est l’anniversaire d’un lieu incontournable dans l’Ouest, je suis heureux d’y participer car j’apprécie particulièrement l’équipe et l’accueil qui nous est réservé à chaque fois. C’est une salle qui prend des risques et qui m’a fait découvrir des groupes qui ne quittent plus mes playlists.

Quelques mots sur vos projets ?

Pour le moment c’est AllttA, mon duo «franco-californien» avec le rappeur Mr. J. Medeiros. On a sorti un album en février et on développe en ce moment un projet qui consiste à sortir un nouveau titre tous les mercredis : «Facing giants». La tournée va se prolonger en 2018.