- Jeunesse
Jumelage Saarlouis Saint-Nazaire. A 19 ans, ils se passionnent pour les relations franco-allemandes

L’an dernier, les villes jumelles de Saarlouis et de Saint-Nazaire ont chacune créé un poste de service civique au niveau des relations internationales. Depuis septembre 2018, la Française Paloma travaille à Saarlouis et l’Allemand Julian à Saint-Nazaire. Portrait croisé.
Tout juste le bac en poche, la jeune Paloma Guinaudeau a choisi de s’expatrier en Allemagne dès qu’elle a entendu parler du service civique. "C’était l’opportunité de développer mon expérience professionnelle et j’avais très envie de repartir en Allemagne".
Titulaire d’un Abibac, diplôme validant à la fois l’obtention du baccalauréat français et du baccalauréat allemand, la jeune femme s’intéresse aux relations franco-allemandes et à l’Europe. "J’ai toujours été attirée par la langue allemande et les valeurs de l’Union européenne". Elle a déjà séjourné outre-Rhin. Le service civique lui permet de concilier projet professionnel et personnel.

La voilà donc à Saarlouis à la coopération internationale à la rentrée 2018. "Ma responsable, Christiane, m’a fait confiance dès le début. Cela m’a surprise, mais aujourd’hui je travaille en toute autonomie. L’accueil que j’ai reçu m’a permis de m’intégrer facilement."
Paloma endosse ainsi le rôle d’agent de la francophonie dans les écoles primaires de Saarlouis, elle participe à l’organisation d’une rencontre avec un député européen français ou mène des entretiens de personnes issues de l’immigration. Elle prend également part aux célébrations des 50 ans du jumelage avec Saint-Nazaire.
"Il y a eu de très beaux projets. J’ai appris énormément sur le plan professionnel et sur moi-même, on grandit beaucoup. Cela fait du bien de voir qu’il y a d’autres façons d’apprendre, même en dehors du système scolaire." Paloma aimerait ensuite s’inscrire dans une licence de sciences politiques en Allemagne.
Julian, au service Relations publiques et internationales de Saint-Nazaire

Après son bac, Julian Heidt, originaire d’une commune proche de Saarlouis, pensait suivre des études de sciences économiques jusqu’à ce qu’il lise un article de presse sur le service civique. "J’avais passé des vacances en Bretagne et dans le Sud de la France et j’ai eu envie d’aller plus loin. J’apprenais le français depuis 8 ans. Pour moi les relations franco-allemandes sont au coeur de l’Europe."
Julian passe un entretien à Saarlouis pour être recruté à Saint-Nazaire. Il y sera hébergé par un membre du comité de jumelage. "Cela permet de rencontrer des gens actifs dans le jumelage", constate-t-il.
Ses premières impressions ? "Au début, j’ai cherché un centre-ville comme celui de Saarlouis, puis j’ai découvert la place du Commando qui m’a plu." Quant à ses débuts professionnels, ils sont positifs même si le jeune homme dit avoir "été impressionné par la taille de la mairie et le nombre des services."

Comme son homologue à Saarlouis Paloma, Julian apprend à gérer des projets tout seul. "Je me suis notamment occupé du camp de vacances des pompiers allemands à Saint-Nazaire, j’ai recherché des partenaires et j’ai découvert Sunderland, autre ville jumelle. Il y a beaucoup de projets à gérer."
Le jeune homme sort grandi de son séjour et se réjouit que les services civiques soient renouvelés en septembre 2019 (projet voté par le Conseil municipal ce 28 juin). "Nous étions les premiers et je pense que les services civiques sont importants pour Saarlouis et Saint-Nazaire. Ils représentent une chance pour les jeunes. On développe beaucoup de connaissances et on noue de nombreux contacts et amitiés." A la rentrée, Julian étudiera les sciences économiques en Allemagne.
Infos pratiques
Si une telle expérience vous tente en 2019-2020, contactez Mariama Alou : 02 44 73 44 33 - aloum@mairie-saintnazaire.fr