- Sports

Kerlédé. Le gymnase s'agrandit et consomme moins d'énergie

Les nouveaux gradins du gymnase Paul Lièvre peuvent accueillir 400 spectateurs. © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay. - Agrandir l'image, .JPG 417Ko (fenêtre modale)
Les nouveaux gradins du gymnase Paul Lièvre peuvent accueillir 400 spectateurs. © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay.

Après 40 ans de bons et loyaux services, le gymnase de Kerlédé fait peau neuve. Toujours dédié à la gymnastique, il porte désormais le nom de Paul Lièvre et peut accueillir 400 spectateurs.

De septembre 2014 à janvier 2016, le gymnase de Kerlédé a fait l'objet d'un programme rénovation et d'agrandissement pour le rendre plus accueillant et fonctionnel, conforme aux normes d'accessibilité et de sécurité et moins gourmand en énergie.

Il peut  désormais d'accueillir plus de 400 spectateurs et des compétitions de gymnastique dans des conditions optimales. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le gymnase compte deux salles (échauffement et salle principale) avec : 4 vestiaires / douches, 2 sanitaires publics, 2 sanitaires sportifs, une infirmerie et deux bureaux pour les bénévoles du SNOS Gymnastique, le club résident et les entraîneurs.

Une facture en baisse de 40%

 

Gymnase Paul Lièvre de Kerlédé © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay
Depuis 2013, face à la hausse du prix de l'énergie et aux enjeux environnementaux, la Ville de Saint- Nazaire s'est engagée dans un plan d'économie d'énergies. La facture énergétique  du gymnase Paul-Lièvre, construit en 1975 sera réduite de plus de 40% grâce à une meilleure isolation.

Qui est Paul Lièvre ?

 

Paul Lièvre.Paul Lièvre est né le 22 janvier 1908 à Saint-Nazaire. Licencié à l'âge de 10 ans à la Nazairienne (société de gymnastique), il va pratiquer le football puis la boxe. Finaliste des championnats de la Marine Nationale, il devient ensuite entraineur puis dirigeant du Boxing Club Nazairien.

C'est à partir de la Libération qu'il va marquer l'histoire du sport à Saint- Nazaire. En 1945, il sera adjoint aux sports, fonction qu'il occupera jusqu'en 1977.

Son action est marquée par la fondation du SNOS (1945), la création de l'Office Municipal des Sports (1946) et du premier service des sports de la Ville (1967). Chevalier de l'Ordre National du Mérite, médaillé d'or de la Jeunesse et des Sports, Paul Lièvre, décède le 26 décembre 2001 à l'âge de 93 ans. Il aura marqué l'histoire de la ville et laissé son empreinte sur l'histoire du sport à Saint-Nazaire.






Une salle d'échauffement « Louis Lefort »

 

L'espace d'entrainement baptisé Salle « Louis Lefort », porte le nom d'un des premiers moniteurs de gymnastique de la Société Sportive l'« Avant-Garde », précurseur du développement de la discipline à Saint-Nazaire et créée en 1903. Athlète de haut-niveau, Sergent d'infanterie, Louis Lefort est décédé à 28 ans de ses blessures de guerre à Vannes en 1915. C'est pour lui rendre hommage que Paul Lièvre avait initialement donné son nom à la salle de gymnastique du Commandant Gaté, qui n'existe plus aujourd'hui. La plaque portant son nom, a été transférée à Kerlédé et dévoilée en 1993 par André Hauye.

Inauguration du gymnase Paul Lièvre - @ Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay

Le gymnase a été inauguré le samedi 5 mars. De gauche à droite sur la photo : Gaëlle Bénizé, adjointe aux sports, Pascale Hameau, adjointe au patrimoine et à la transition énergétique, Christophe Priou, député et conseiller régional, Marie-Paule Coué, la fille de Paul Lièvre et David Samzun, maire de Saint-Nazaire.

Chiffres clés

 

- Coût total : 2 800 000 ? financés en partie par la Ville de Saint-Nazaire et l'Europe (via la Région des Pays de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional à hauteur de 161 000 ?) au titre des ITI (Investissements territoriaux intégrés) sur le territoire de la CARENE.

- 15 mois de travaux 294 m2 d'espaces existants réaménagés

- 664 m2 d'agrandissement

- 2 salles de gymnastique (salle d'échauffement - salle principale)

Aller plus loin

 

Le Snos gymnastique compte près de 270 licenciés (dont 75% de féminines). www.snosgymnastique.com