- Divers, Economie, Tourisme

Kiosques du front de mer : les nouveaux exploitants désignés

Bar Bara-K sur le front de mer de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 212Ko (fenêtre modale)
La Bara-k, est l'un des premiers kiosques bar-petite brasserie ayant ouvert sur le front de mer à Saint-Nazaire. ©Martin Launay - 2016.

En vue de cette nouvelle saison estivale, la Ville de Saint-Nazaire a renouvelé la concession des 3 kiosques situés sur la promenade Joël-Batteux, en front de mer, ainsi que celui situé sur la plage de Villès-Martin. Parmi la vingtaine de candidatures reçues : des offres de qualité et des porteurs de projets motivés.

Enrichi ces dernières années par les divers aménagements et l’installation de kiosques bar-restauration, le front de mer de Saint-Nazaire est aujourd’hui identifié comme l’un des lieux de vie phares de la ville, par les Nazairien·nes comme par les touristes. En relançant un appel à candidatures, fin d’année 2021, pour l’attribution des concessions de ses kiosques, la Ville souhaite poursuivre le développement de l’attrait du littoral. Son ambition : proposer des établissements animés, ouverts toute l’année (sauf celui de Villès-Martin ouvert uniquement d’avril à septembre afin de respecter la loi Littorale), 7j/7 sur une amplitude horaire étendue, et avec une offre de restauration diversifiée et accessible à toutes et à tous.

Des offres diversifiées

[Contenu mis à jour le 22 juin 2022]

La Ville a confié l’exploitation des trois kiosques du front de mer, sur une durée de 6 ans, et du kiosque de la plage de Villès-Martin sur une durée de 8 ans, à :

  • La Bara-k, située au 49 boulevard Albert 1er. Le bar-petite brasserie déjà installé auparavant a re-convaincu le jury, il continuera de proposer des tartines, salades et crêpes du petit-déjeuner au dîner, en direction du plus grand nombre.
  • La Bronzette, située au 65 bis boulevard Albert 1er. Porté par des professionnels expérimentés, La Bronzette propose une offre de bar et petite restauration, avec des tapas issus notamment de produits locaux, des cocktails mais aussi du vin chaud à Noël. Des animations variées sont prévues (concerts, théâtre d’impro, guinguette, locaux animations lors du départ des bateaux…).
  • Coche, situé Parc du 19 mars 1961, devant le skatepark. Il propose une offre de restauration rapide de qualité spécialisée dans le hot-dog fait maison. Les profuits sont frais et locaux. Le lieu proposera également des temps d'animation.
  • Le Papillon, situé sur la plage de Villès-Martin. Ce restaurant de plage « bohème fun », propose une offre de restauration maritime (huîtres, moules, planches apéritives) ainsi qu’une offre de bar avec des jus de fruits de frais et des bières locales. Résolument familial, il propose des jeux et livres pour les enfants.