- Social, Jeunesse

L’Ecole de la 2e chance à Saint-Nazaire

Présentation de l'E2Cel par les élèves en chansons (©Bruno Bouvry) - Agrandir l'image, .JPG 1,95Mo (fenêtre modale)
Présentation de l'E2Cel par les élèves en chansons (©Bruno Bouvry)

Une antenne de l’Ecole de la 2e chance (E2Cel) a ouvert à Saint-Nazaire. 28 étudiants ont été accueillis dans des locaux inaugurés ce 12 mars.

L’antenne nazairienne de l’Ecole de la 2echance ou E2Cel reçoit ses étudiants à Aprolis 7, rue de l’étoile du matin. Une promotion de huit jeunes y a fait sa rentrée en octobre 2018. Ont suivi deux nouvelles promotions en novembre et en janvier. L’objectif est d’accueillir chaque année une cinquantaine de jeunes dépourvus de qualification professionnelle et de diplôme.

C’est à la suite d’une étude de 2017 réalisée avec les partenaires locaux que des besoins ont été identifiés sur le territoire nazairien. Installée à Nantes depuis 2010, l’E2Cel vise à accompagner vers un métier choisi les 18-30 ans déscolarisés et non accompagnés par les acteurs traditionnels de l’emploi.

Rapprocher les jeunes de l’entreprise

La formation peut durer 31 semaines maximum. Elle est marquée par trois temps forts qui se déroulent à l’école et en entreprise : session d’intégration, mise en projet et "navigation professionnelle", validation et accès à la professionnalisation.

Les temps au sein de l’école sont dédiés à des ateliers de renforcement en français, en mathématiques, aux outils numériques et à de la recherche d’emplois. Des projets culturels et citoyens permettent aussi de découvrir le territoire, d’encourager la mobilité, la curiosité intellectuelle et l’esprit d’équipe.

Chaque jeune bénéficie d’un parcours de formation personnalisé. La délivrance d’une attestation de fin de formation ou d’une certification professionnelle doit les aider dans l’accès à l’emploi.

L’installation dans les 320m2 d’Aprolis à Saint-Nazaire est soutenue financièrement par la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, l’État, les collectivités locales et la taxe d’apprentissage.