- Agglomération, Enfance

L’Outil en Main ouvre un atelier à Saint-Nazaire

L'Outil en main favorise le lien intergénérationnel autour d'ateliers manuels. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 175Ko (fenêtre modale)
L'Outil en main favorise le lien intergénérationnel autour d'ateliers manuels. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[vidéo] Une nouvelle association voit le jour à Saint-Nazaire : le mercredi après-midi, l’Outil en Main propose aux enfants de 9 à 14 ans de découvrir des métiers et de se familiariser aux gestes manuels.

Ils sont déjà 30 enfants inscrits à l’association nazairienne de l’Outil en Main. Depuis la rentrée, Baptiste a découvert les métiers de la couture et de la tapisserie. "J’adore ça, s’exclame-t-il. Avec mon co-équipier on a fabriqué des petits sacs et on a même réussi à faire une panière à pain." Comme lui, Camille explique comment elle confectionne un panier en rotin. Elle suit l’atelier vannerie après avoir été en électricité. "C’est bien parce qu’on apprend de nouvelles choses."

Dans ce grand local loué à la CARENE, situé près de la gare de Saint-Nazaire, les enfants sont initiés à une quinzaine de métiers. Plus de 40 bénévoles les entourent et montrent à chacun des gestes professionnels. "La relation intergénérationnelle entre le bénévole et l’enfant est fondamentale, explique Gérard Forney, délégué territorial de l’Outil en Main 44 et 56. Ce n’est que de l’encouragement, l’enfant fait en fonction de ses capacités et ne sera pas réprimandé si un clou est de travers."

Des ateliers avec de vrais outils

De nombreux bénévoles sont des artisans à la retraite, mais pas seulement : "J’ai mon activité à côté, mais c’est important de donner un peu de temps pour les autres, témoigne la bijoutière Marine Nigri. Cette notion de transmission a toujours été évidente pour moi et je trouve ici une belle ambiance avec beaucoup de bienveillance." Cette 15e antenne de l’Outil en Main en Loire-Atlantique cherche encore des bénévoles.

Du dessin industriel à la coiffure

Pendant deux ans, tous les jeunes inscrits prendront le temps de découvrir chaque atelier et de rapporter à la maison les objets fabriqués avec de vrais outils. Pas facile pourtant de s’improviser apprenti menuisier ou carreleur. Basil se hisse sur la pointe des pieds pour pouvoir étaler la colle suffisamment haut sur le mur. Quant à Camille, elle se muscle les doigts. "Il faut avoir de la force pour serrer le tressage", souligne Gilbert en vannerie. L’Outil en Main permet de développer dextérité et patience. Certains peuvent même se trouver des vocations. 40 % se tourneront vers une filière de l’artisanat.

Quelques chiffres

  • 166 associations en France
  • dont 45 dans les Pays de la Loire
  • et 17 en Loire-Atlantique (1 à Pornichet)
  • 3500 bénévoles dans 54 départements
  • 2600 enfants inscrits

Plus d’informations

L’Outil en Main - 64 rue de la Ville Halluard à Saint-Nazaire
07.82.97.96.58. - oem.nazairien@gmail.com - www.loutilenmain.fr
Fabienne Birot-Pauly succède au président fondateur Philippe Vignault.