- Economie, presse-communiques

La bonne gestion financière de Saint-Nazaire soulignée par deux classements

Agrandir l'image, .JPG 21Ko (fenêtre modale)

Dans son palmarès des villes les mieux gérées, L’Ifrap, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, classe la Ville de Saint-Nazaire 7e de sa catégorie. Dépenses de fonctionnement, investissements, impôts et dettes… La fondation a passé au crible l’état des comptes de 80 communes françaises.

De son côté la magazine Capital du mois de février consacre un dossier très complet aux impôts locaux de 155 villes françaises. Le mensuel y souligne que : « Saint-Nazaire est la preuve que l’on peut investir massivement en équipement – la priorité du maire David Samzun élu en 2014 – sans faire payer davantage ses contribuables ou s’endetter ».

Ce classement intervient dans un cadre d’évolution des dépenses publiques fixé par l’Etat aux collectivités locales. En effet, 319 des plus grandes collectivités et groupements dont la Ville de Saint-Nazaire se sont vus imposer un taux maximum de dépenses de fonctionnement de 1,2 % par an, inflation comprise, ainsi qu’un encadrement de leur niveau d’endettement.

Cette gestion permet de poursuivre le travail mené conjointement avec tous les acteurs locaux, entreprises et collectivités locales pour le développement du territoire, l’attractivité et l’emploi.  

A découvrir : le mémo Budget 2019 de la Ville de Saint-Nazaire