- Divers, Concertation
La concertation vélo est en route
La pratique du vélo à Saint-Nazaire, on en débat depuis la mi-juin, à travers des réunions mais aussi à bicyclette.
14h, mercredi 29 juin, le rendez-vous est pris. Une quinzaine de cyclistes se rejoint devant la Mairie annexe de l'Immaculée. Combien seront-ils à l'arrivée ? ! Toutes et tous, sans aucun doute.
L'objectif, ici, n'est pas la performance mais le constat. La ville a lancé une concertation auprès des usagers sur la pratique du vélo. Pour se faire, des cycl'ateliers sont organisés. Pendant plus d'une heure, le groupe va suivre un parcours bien précis, 4 arrêts, pour parvenir à la Mairie centrale. Parmi eux, se trouvent quelques assidu(e)s,
"Notre unique moyen de déplacement"
«Samedi dernier, il y avait plus de monde, c'est logique beaucoup travaillent le mercredi », explique Fleur. Tout comme Karine, elle s'est installée récemment sur Saint-Nazaire, « Nos enfants sont au lycée expérimental, nous venons d'Ardèche, le vélo ? C'est notre unique moyen de déplacement ».
Avant le départ, chaque participant reçoit un questionnaire dans lequel il doit annoter ses impressions, ce qui va, ce qui ne va pas, à chaque arrêt. Rapidement, le convoi de gilets jaunes file vers sa première destination le bassin de Guindreff, avant de se rendre sur l'ancien parking de l'hôpital. En tête de peloton, arrivent Bernard et Yveline,
«Depuis que nous sommes à la retraite, nous faisons plus de vélo. Avant, nous faisions nos courses en voiture, aujourd'hui, ce n'est plus le cas», confie Bernard. Yveline ajoute : «C'est aussi un bon moyen de faire des économies». Coup d'?il rapide sur leurs engins, « Oui nous avons des vélos électriques, certaines côtes deviennent difficiles à notre âge !».
Sécuriser, c'est le plus important
Après un détour par un chemin buissonnier, le groupe reprend son itinéraire et se dirige rue Arsonval, derrière la Cité scolaire. Frédéric Lecomte, conseiller municipal en charge des déplacements doux, précise :
«Cette rue est compliquée à emprunter, nous aimerions créer un passage doux via Jean de Neyman, ce qui éviterait tout ce détour».
Rapidement, la discussion dévie et l'ambiance se fait plus conviviale. Chacun échange sur son expérience et ses mésaventures, les antivols les plus efficaces.
15H15, tout le monde arrive à bon port, «C'est très intéressant de pouvoir donner son avis et d'échanger», précise Marie-Christine. Il est temps à présent de débriefer sur les bons et mauvais points, sur les solutions envisageables.
«Moi, je suis né ici», confie Luc, «Mes parents avaient une ferme à l'Immaculée, c'est incroyable le changement et les améliorations. On peut toujours mieux faire en particulier en terme de signalétique et surtout pour sécuriser. C'est le plus important».
Les prochains cycl'ateliers
- Mercredi 6 juillet : départ Mairie annexe de Saint-Marc à 14h
- Mercredi 7 septembre : départ Mairie annexe de Méan Penhoët à 14h