- Culture

La médiathèque Etienne Caux a rouvert ses portes

Des pochettes surprises attendent les jeunes lecteurs. A l'intérieur une sélection de livres concoctée par les bibliothécaires. - Agrandir l'image, .JPG 358Ko (fenêtre modale)
Des pochettes surprises attendent les jeunes lecteurs. A l'intérieur une sélection de livres concoctée par les bibliothécaires.

C'est avec un grand plaisir que la médiathèque a rouvert ses portes au public, ce mardi 16 juin. Dans le contexte sanitaire actuel, de nouveaux aménagements et de nouvelles habitudes sont proposés aux usagers.

De retour à la médiathèque de Saint-Nazaire

  • Accès libre mais limité en nombre de personnes ; 
  • Respect des règles de distanciation physique ; 
  • Présentation renouvelée des documents pour permettre un choix rapide et efficace ;
  • Emprunts à effectuer sur les automates en libre-service ;
  • Port du masque obligatoire.

Boîte de retour 24h/24h

A la réouverture de la Médiathèque, tous les documents à rendre devront être déposés dans la boîte de retour (tiroirs à gauche de la porte d'entrée). Ces documents seront placés en quarantaine. A l'issue de cette quarantaine, ils seront ensuite retirés de votre carte. Vous souhaitez garder vos documents pour l'instant ? Pas d'inquiétude ! Tous vos emprunts ont été prolongés jusqu'au 30 septembre. 

Internet sur place

A partir du 16 juin, les ordinateurs et tablettes numériques de la médiathèque Etienne Caux seront accessibles :

  • Sur réservation au 02 44 73 45 60. 1h/jour - 2 fois/semaine.
  • A partir de l'âge de 12 ans.
  • Merci de porter un masque et de prévoir une clé USB et un casque audio si besoin.

Prêt à emporter

Ouvert depuis le 2 juin, le service de prêts sur rendez-vous a déjà permis à plus de 200 personnes de bénéficier d'un lot de documents. Ce service se poursuit. Pour en profiter ou en faire profiter vos proches, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 30 98 12 62 ou par mail à mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

Consulter le mode d'emploi

Des services à distance

La Médiathèque propose des services à distance, en toute sécurité. Les abonnements et réabonnements à la Médiathèque sont possibles directement en ligne. Pour éviter toute attente, un rendez-vous vous sera donné pour le paiement. Votre abonnement à la Bibliothèque numérique a expiré ? Vous souhaitez vous abonner ? Pour bénéficier de ce service en ligne, faites vos démarches par mail à mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

Prêt aux Collectivités

Ce service, accessible aux professionnels de l'enfance et de l'éducation, ouvre du 16 juin au 7 juillet inclus :

  • Les retours s'effectueront uniquement dans l’espace Collectivités (ne pas utiliser la boîte de retour) ;
  • Les prêts se feront sur rendez-vous uniquement. 
  • Faites votre demande de lots de livres par téléphone au 02 44 73 45 82 ou par mail à collectivitesjeunesse@mairie-saintnazaire.fr

Des nouvelles des quartiers ?

La bibliothèque Anne Frank (quartiers Ouest) reste fermée pour l'instant. Nos équipes travaillent à un mode d'accueil adapté pour garantir la sécurité de tous, notamment pour l'accès aux jeux vidéo dans la salle des Clics. 

Le bibliobus prend ses quartiers d'été dans son garage. Les tournées redémarreront à la rentrée de septembre.