- Mairie, Projets, Divers

La métropole Nantes Saint-Nazaire prépare l'avenir et investit 2,3 milliards d'euros

Nantes Saint-Nazaire, une métropole d'excellence, top 3 dans la croissance du PIB en France en moyenne sur 20 ans. - Agrandir l'image, .JPG 689Ko (fenêtre modale)
Nantes Saint-Nazaire, une métropole d'excellence, top 3 dans la croissance du PIB en France en moyenne sur 20 ans.

Bénéficiant d'une forte croissance depuis 20 ans, la métropole Nantes Saint-Nazaire anticipe les transitions numérique, écologique et économique à venir. A l'occasion du MIPIM qui se tient à Cannes du 15 au 18 mars, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et David Samzun, Maire de Saint-Nazaire, exposeront leur stratégie et leurs grands projets d'investissements pour un total de 2,3 milliards d'euros sur les cinq prochaines années.

Une accessibilité nationale renforcée

A Saint-Nazaire, la gare TGV qui permet de rejoindre Nantes en 35 minutes va faire l'objet d'investissements à hauteur de 15 M? d'ici 2019 pour un projet de modernisation, d'extension de la gare et de ses accès et renforcer l'accessibilité et l'intermodalité du territoire.Premier port de la façade atlantique, le Grand Port maritime Nantes Saint-Nazaire se positionne comme le port français de référence dans la transition énergétique et écologique, via la signature d'un projet stratégique 2015-2020 pour 170 millions d'euros d'investissements. Il pourra par ailleurs dès 2017 accueillir de plus grands porte-conteneurs et ainsi diversifier et développer ses activités et trafics portuaires.

Reconquête urbaine et territoire innovant

Une troisième phase de requalification comprenant l'avenue Léon Blum puis le front de mer de la place Franklin Roosevelt jusqu'à l'ancienne usine élévatoire est actuellement engagée.Labellisée EcoCité depuis 2009, Nantes Saint-Nazaire a vu cinq de ses projets retenus pour financement dans le cadre du programme gouvernemental « Investissements d'avenir », dont le projet Ville-Port à Saint-Nazaire. La requalification du littoral nazairien se poursuit avec la dernière tranche, le projet de Front de mer 3, pour un montant de 10 millions d'euros. Elle s'étendra de la place de l'Hôtel de Ville jusqu'à l'usine élévatoire et offrira aux habitants une superbe balade de 3 km en bord de mer.Nantes Saint-Nazaire confirme son statut de métropole innovante grâce au développement des industries créatives et culturelles, des activités autour de la santé et d'un pôle de R&D sur l'industrie du futur.Le parc éolien offshore à Saint-Nazaire comprendra 80 éoliennesSymbole d'une métropole pionnière en matière d'énergies marines renouvelables, le parc éolien
offshore à Saint-Nazaire comprendra 80 éoliennes pour une puissance totale de 480 MW, soit la
consommation électrique annuelle moyenne de 700 000 habitants. En parallèle, Alstom a récemment
implanté à Saint-Nazaire deux nouvelles usines pour la fabrication des éoliennes offshore innovantes
destinées au marché national et international.Accéder au site internet du MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l'immobilierAccéder au site internet de Nantes Saint-Nazaire Développement, agence commune en charge du développement économique et international de la métropole Nantes Saint-Nazaire.