- Divers, Sports

La Nazairienne Léa Vendôme, espoir de l’athlétisme

Léa Vendôme lors d'un entraînement à Nantes (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 124Ko (fenêtre modale)
Léa Vendôme lors d'un entraînement à Nantes (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Avec le trophée du public dans la catégorie Espoir, l’athlète Léa Vendôme est reconnue comme l’une des meilleures sportives nazairiennes de l’année 2019. Victorieuse du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) et championne de France du 100 mètres haies, elle a réalisé la 6e performance française cadette en 13’’31. Portrait.

Léa Vendôme a commencé l’athlétisme à l’âge de 8 ans. "Ma mère m’avait inscrite à l’ACL 44* car j’étais hyperactive". Il lui faudra cinq années pour apprécier pleinement ce sport. "J’ai davantage découvert le monde de l’athlétisme en minimes, raconte l’athlète de 17 ans. L’ambiance m’a plu et je me suis passionnée pour les haies. J’adorais la vitesse."

Encouragée par de bons résultats aux compétitions, la jeune femme décide de poursuivre sa scolarité en section sport études. Ce choix la conduit au lycée de la Colinière à Nantes. "Ce n’était pas évident d’être éloignée de ma famille dès la 2de", se souvient Léa Vendôme. Blessée la même année, elle s’accroche. Sa remontada a lieu l’été suivant et lui vaut d’être sélectionnée à ses premiers meetings d’Europe. "En demi-finale je tape la 5ehaie ce qui m’empêche d’aller en finale."

L’athlète nazairienne se fixe un nouvel objectif en 2018 : le championnat de France. "A ma grande surprise, j’ai décroché le titre sur le 100 mètres haies". Léa Vendôme retrouve toute sa motivation pendant cette 2eannée de cadette. "Je suis rentrée en 1e STMG** ce qui m’a plu. Et quand ça va bien à l’école, généralement ça va bien dans le sport."

Une performance record au 100 m haies

La lycéenne obtient la première place dans chacune des cinq épreuves du championnat de France d’épreuves combinées. L’année 2019 démarre sous de bons auspices avec un titre de championne de France au 60 mètres haies, puis de vice-championne du monde UNSS en équipe.

Viennent les championnats de France en juillet. "C’était dur mentalement et physiquement car je souffrais d’une grosse douleur aux côtes. J’ai fait de la kinésithérapie et je me suis accrochée jusqu’à finir par battre mon record personnel en 13’’31." La jeune femme bat aussi le record des Pays de la Loire de la catégorie (13’’34), alors détenu par Laura Valette.

Sélectionnée aux FOJE, Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, à Bakou en Azerbaïdjan, Léa Vendôme remporte la finale du 100 mètres haies. "Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée et que j’ai vu mon nom en tête de la liste, je n’arrivais pas à y croire. Endormie, j’avais fait un mauvais départ, mais je me suis battue jusqu’à la fin comme me l’avait conseillée Richard et je ne pouvais pas rêver mieux."

Son entraîneur Richard Cursaz, de la Ligue Athlétisme en Pays de la Loire, voit en Léa Vendôme un haut potentiel. "On ne peut pas tenir seul, constate l’athlète, des personnes te remontent le moral ou te félicitent, c’est une grande famille." Dès qu’elle en a la possibilité, sa mère l’accompagne et l’athlète Paul Chabauty la soutient. "Faire des sélections avec son amoureux, c’est vraiment bien. On se pousse mutuellement." Après une année 2019 exceptionnelle, Léa Vendôme reste investie et se prépare pour les championnats du monde.

* ACL 44 : Athletic Clubs du Littoral 44
** Bac STMG ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion