- Social, Divers

L'A.P.I.E. développe l'insertion au sein des entreprises

Claire Méraud, Florence Leprêtre et Véronique Tiret de l'A.P.I.E. lancent une offre de parrainage pour les entreprises. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 333Ko (fenêtre modale)
Claire Méraud, Florence Leprêtre et Véronique Tiret de l'A.P.I.E. lancent une offre de parrainage pour les entreprises. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

L'association nazairienne A.P.I.E met en place une action de parrainage pour étendre son réseau dans les entreprises. Objectif : offrir des emplois plus stables aux personnes accompagnées.

Toute entreprise qui en parraine une autre en lui recommandant les services de l'A.P.I.E. se verra offrir deux heures sur une prestation d'au moins quatre heures. En lançant cette offre avantageuse, l'A.P.I.E., Association Professionnelle d'Insertion par l'Activité Economique, espère développer son réseau professionnel et proposer davantage de postes aux personnes qu'elle accompagne, en plus des services aux particuliers. "L'intégration en entreprise est valorisante et correspond mieux au monde de l'insertion", constate Florence Leprêtre, chargée de mise à disposition au sein de l'A.P.I.E., à Saint-Nazaire.

En 2016, du personnel a été mis à disposition dans une trentaine d'entreprises du territoire nazairien. "Certaines nous font travailler 35 heures par semaine, précise la directrice Véronique Tiret. Ces volumes horaires sont plus intéressants et sécurisants que la multiplication de petites missions. La notion d'appartenance à une équipe est importante et les postes variés."

La motivation avant le CV

Donner sa chance à une personne qui souhaite retrouver une dynamique d'emploi, c'est ce que voulait la directrice de l'hôtel Holiday Inn à Saint-Nazaire, Laurence Hebting. Elle fait appel aux services d'un agent d'entretien de l'A.P.I.E. un jour par semaine et sollicite une repasseuse de l'association pour le linge des clients. "Ces liens avec le tissu local nourrissent tout le monde et l'intégration fonctionne très bien", note-t-elle. Pour Rachel Langlais, qui assure le repassage, ces missions sont un coup de pouce : "J'ai tenu un pressing dans le Morbihan. Mais j'ai du mal à retrouver du travail. Avec l'A.P.I.E. je me remets le pied à l'étrier et ce dans une bonne ambiance."



Quelle que soit le service demandé, l'A.P.I.E. s'adapte aux besoins de l'entreprise. "Nous avons des salariés motivés, qui ont envie de s'en sortir, insiste Florence Leprêtre, et c'est nous qui gérons les tâches administratives." Une cinquantaine de personnes éloignées de l'emploi sont suivies. "On leur propose du travail et de l'accompagnement pendant deux ans maximum, explique l'accompagnatrice socio-professionnelle Claire Méraud, afin qu'ils parviennent à plus de stabilité et à un emploi ou une formation." Certains salariés de l'A.P.I.E. travaillent pour la ville de Saint-Nazaire et la CARENE, notamment sur l'entretien des vélos et pour de la manutention.