- Enfance, Divers
La restauration collective côté cuisines

[vidéo] 5200 repas sont servis chaque jour dans les écoles et multi-accueils de Saint-Nazaire, Donges, La Chapelle des Marais et Saint-Joachim. Des parents ont suivi leur préparation pour la première fois.
L'UPAM ou Unité de production alimentaire de Saint-Nazaire a ouvert ses portes à de jeunes parents. Ces derniers font partie de la commission parents de l'Île aux trésors, un multi-accueil pour les enfants de 0 à 4 ans. Dans le bâtiment de l'UPAM à Coulvé sont préparés les plats principaux d'une vingtaine de sites de la Ville et de l'agglomération. Au menu ce jour-là : purée Saint-Germain et cuisses de pintade à la normande.
Avec le responsable de la restauration municipale Erwan Robin, les visiteurs découvrent le parcours des aliments "de la fourche à la fourchette". Ils suivent les différentes étapes de la préparation du repas, les exigences de traçabilité, et reçoivent même des conseils en matière de cuisson à basse température.
Quinze agents municipaux travaillent dans cette unité de restauration. Ils préparent 5200 repas, dont 215 pour la Petite Enfance. Les plats cuisinés le matin sont expédiés l'après-midi, en liaison froide, dans les structures. Il seront réchauffés le lendemain pour être dégustés. Les entrées et les desserts sont préparés sur place. Pour les petits, certains aliments sont aussi modifiés sur place, hâchés ou mixés en fonction de l'âge des enfants.