- Sports

La Solitaire du Figaro 2020 va se jouer à Saint-Nazaire 

Photo : En 2003, la dernière étape à Saint-Nazaire qui est restée dans les mémoires : 13 secondes avaient séparé Armel Le Cléac'h d'Alain Gautier après 1 mois de course. - Agrandir l'image, .JPG 386Ko (fenêtre modale)
Photo : En 2003, la dernière étape à Saint-Nazaire qui est restée dans les mémoires : 13 secondes avaient séparé Armel Le Cléac'h d'Alain Gautier après 1 mois de course.

Le podium de la Solitaire du Figaro 2020 devrait se jouer à Saint-Nazaire qui accueillera les deux dernières étapes de la course, du 16 au 20 septembre. 

La flotte d’une quarantaine de marins partira de Saint-Brieuc le 30 août. Après un aller-retour en Irlande, direction Dunkerque avant de redescendre dans l’Atlantique. Saint-Nazaire accueillera l’arrivée de la 3e étape et le déart et la l’arrivée de la dernière étape qui fera une boucle en passant par Groix et l’île d’Yeu.   Tous les détails du parcours.

Des retrouvailles avec Saint-Nazaire

Ce sera la quatrième fois que Saint-Nazaire accueille la course mais la ville a définitivement une place à part dans l’histoire de l’épreuve. Impossiblede ne pas se remémorer le suspense hitchcockien qu’avait réservée l’ultime arrivée de l’édition 2003 et ce duel acharné entre Armel Le Cléac’h et Alain Gautier qui après un mois de bagarre sur l’eau avait tourné à l’avantage du premier… pour quelques 13 minuscules secondes restées célèbres. Tout juste les plus fidèles de l’épreuve se rappellent-ils la belle victoire d’étape accrochée par Lionel Péan, dont le souvenir n’aura pas résisté à l’implacable mano à mano entre deux générations de marins et à l’explosion du « Chacal ». Bonne nouvelle, le skipper de Banque Populaire sera de la fête pour cette édition 2020.