- Divers
La Ville de Saint-Nazaire devient "territoire de commerce équitable"

Le label Territoires de Commerce Équitable récompense les Villes pour leurs actions en faveur de la consommation et des achats équitables. Quarante collectivités sont labellisées en France, 1800 dans le monde.
Saint-Nazaire a été labellisée pour ses actions visant à encourager le commerce équitable que cela soit dans les écoles pendant la pause méridienne où des dégustations d'aliments issus de cette filière ont été proposées aux enfants ou grâce à l'intervention de représentants d'artisans du monde pendant le TPE. La Ville souhaite également faire le lien et sensibiliser les commerces et les entreprises au commerce équitable sous toutes ses formes.
Le label « Territoire de commerce équitable » s'adresse à toutes les collectivités territoriales qui souhaitent s'engager, quelle que soit leur taille : régions, départements, intercommunalités, communes de 50 à plusieurs millions d'habitants.
Cette démarche «Territoires de commerce équitable», est la déclinaison française de la campagne «Fair Trade Towns» qui a débuté en Grande-Bretagne en 2000. La campagne a très vite mobilisé les citoyens et éveillé l'intérêt des élus. Près de 600 collectivités britanniques sont depuis devenues des «Fair Trade Towns » . Le mouvement s'est étendu à toute l'Europe puis à l'international. Aujourd'hui, plus de 1800 collectivités sont engagées dans le monde. En France, 40 collectivités sont déjà labellisées (dont Paris, Lyon, Nantes?) et plus d'une centaine est engagée dans la démarche.