- Projets, Mairie, Divers

L'agence d'urbanisme de la région de Saint-Nazaire

Agrandir l'image, .JPG 3,76Mo (fenêtre modale)

« Un territoire de projets qui fait référence »

Suivre les évolutions urbaines, participer à la définition des politiques d'aménagement et de développement, élaborer des documents d'urbanisme? L'agence d'urbanisme de la région de Saint-Nazaire (ADDRN) a de nombreux défis à relever.

Les missions de l'ADDRN

L'ADDRN est née en 2007 de la transformation de l'ancienne délégation au développement de la région nazairienne, créée en 1989.Comme toute agence d'urbanisme, elle a plusieurs missions à mener, à commencer par l'observation et l'analyse des données et modes de vie du territoire : démographie, économie, déplacements, consommation, tourisme, logement, emploi?S'y ajoute un rôle de conseil et d'appui aux collectivités partenaires à l'échelle intercommunale pour leurs projets de territoire, via l'élaboration des documents tels que les PLU, le SCOT, le PLH, le PDU? Le tout porté par une équipe de 23 personnes.

Les défis à relever dans les temps à venir

Le plus stratégique est sans doute la mise en ?uvre du projet urbain de Saint-Nazaire, autour du centre-ville, de la gare et du front de mer avec le futur bassin de plaisance.Mais on peut aussi citer le plan local d'urbanisme intercommunal de la CARENE, la poursuite des opérations de renouvellement urbain dans plusieurs quartiers, la finalisation du PDU, le développement du site portuaire autour du boulevard des Apprentis, de STX, du hub des énergies renouvelables?La région nazairienne a toujours eu cette capacité à se développer dans une grande variété d'échelles. Forte de cette culture, elle est un territoire unique qui reste une référence.

Consultez le site de l'ADDRN