Le Belem prépare sa nouvelle saison à Saint-Nazaire

Le trois-mâts Belem en cale sèche pour ses travaux. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 434Ko (fenêtre modale)
Le trois-mâts Belem en cale sèche pour ses travaux. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

[vidéo] Le trois-mâts Belem est à Saint-Nazaire pour son hivernage. Il est l'objet de travaux d'entretien et de restauration parmi lesquels la réfection du grand roof et de ses boiseries.

Le mythique voilier du XIXè siècle vient d'être remis à l'eau dans le port de Saint-Nazaire. De mi-octobre à mi-avril, le Belem ne prend pas la mer afin d'éviter le mauvais temps et tout endommagement. A 122 ans, le trois-mâts a besoin de soins particuliers et l'hiver est la période propice pour tous les menus travaux et les campagnes de restauration plus importantes.

Maintenance du Belem au chantier naval Clemessy

"Cette année, nous avions une cloison étanche à refaire, détaille le Commandant du Belem Aymeric Gibet, le tube des chaînes, le sol de la cuisine. Côté visites ouvertes au public, on a beaucoup travaillé avec la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles, sur la restauration du grand roof. Nous avons utilisé des photos et des plans pour reproduire les boiseries, teintes et coffrages, comme elles pouvaient l'être à l'origine entre 1914 et 1921. L'équipage effectue de nombreuses réparations, portes de placard ou joints de douche, mais aussi des travaux importants sur la mâture et la tenue du grément."

Les 11 matelots et 5 officiers du trois-mâts ont en effet une expertise en la matière. Ces savoir-faire historiques sont transmis de génération en génération de marins.

Ouverture au public dès avril

Le Belem est à la fois un navire-école et un monument historique qui accueille du public. Chaque année, plus de 1200 stagiaires embarquent pour quelques jours de navigation. Le voilier accueille aussi des milliers de visiteurs. La Fondation Belem, qui possède le navire, développe une pédagogie d'ouverture au plus grand nombre.

Le budget du trois-mâts s'élève à environ 3 millions d'euros par an. Il permet de financer le fonctionnement du navire et son entretien. La part du mécénat est importante et la Caisse d'Epargne y participe à hauteur d'un tiers.

L’ensemble des travaux sont contrôlés par le Centre de Sécurité des Navires de Saint-Nazaire et le Bureau Véritas. Les visites à bord pourront débuter dès le mois d'avril.