- Tourisme

Le Braemar ouvre la saison touristique à Montoir

Ils sont près de 1000 touristes britanniques sur le Braemar. © Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert - Agrandir l'image, .JPG 85Ko (fenêtre modale)
Plus touristes britanniques ont embarqué sur le Braemar. © Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert

Jeudi 21 avril, à 12h30 : le Braemar, paquebot britannique de la compagnie Fred Olsen, fait escale à Montoir Saint Nazaire. Avec ses 195,82 mètres de long et ses 485 cabines, il effectue sa 7e escale au Terminal du Grand Ouest (TGO). En 2016, il y reviendra deux fois : le 19 mai et le 4 septembre.

A bord du Braemar, plus de 900 passagers effectuent une croisière d'une semaine sur les côtes françaises. L'équipage de 370 membres assure le bon déroulement du voyage. «La croisière est fantastique», affirme Travor, passager britannique. Après Bordeaux, La Rochelle et Montoir Saint-Nazaire, le navire fera escale à Rouen.

Des passagers attendus

 

Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert
Une cinquantaine de personnes sont mobilisées pour accueillir le paquebot (voir-ci dessous). L'adjoint au maire de Saint-Nazaire chargé du Tourisme, Patrice Bulting, salue les premiers croisiéristes de l'année. Le groupe XX Celtes assure l'ambiance musicale sur le quai du port de Montoir et l'Office de tourisme mobile se tient prêt à informer les touristes.

Du bateau à l'autocar

 

Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert
Steve, un croisiériste, se réjouit : « Contrairement à Bordeaux qui est une grande ville et où on arrive directement dans le centre, ici il faut prendre le car. Mais ce n'est pas un inconvénient car on a peu de temps sur place et on se sent bien accueilli ». Le paquebot reprendra la mer dans la soirée.

C'est parti pour les visites

 

Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert

L'agent Cherbourg Maritime Voyage propose différentes excursions. Certains iront visiter le chantier naval, pendant que d'autres prendront la route de Nantes, du vignoble ou encore de la Brière et de Guérande. Une navette gratuite est aussi mise à disposition par la ville de Saint-Nazaire pour se rendre dans le centre-ville, avec des rotations jusqu'à 20h.

Découverte de la Brière

 

Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert
Un groupe traverse la Brière en car et découvre le village de Kerhinet. Le guide conférencier Majide Aggar raconte l'histoire du lieu et captive l'auditoire qui est pressé de visiter les chaumières, de prendre des photographies et de rapporter des souvenirs.

"Une belle surprise"

 

Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert"Lovely", tel est l'adjectif qui revient parmi le groupe pour qualifier Kerhinet. Les croisiéristes ne s'attendaient pas à visiter un village si charmant. ""C'est très intéressant et ça ressemble beaucoup à Deavon, en Angleterre", constate Maeve. L'arrière-pays séduit le groupe.

Dix autres escales déjà programmées

 

  • Le MINERVA à Nantes les 23 et 24 avril

  • Le SAGA PEARL II à Saint-Nazaire le 24 avril

  • Le MINERVA à Nantes le 18 mai

  • Le BRAEMAR à Montoir le 19 mai

  • Le OCEAN MAJESTY à Montoir le 27 mai

  • Le FTI BERLIN à Montoir le 28 mai

  • Le AEGEAN ODYSSEY à Montoir le 29 juin

  • Le BRAEMAR à Montoir le 4 septembre

  • Le ORIANA à Montoir le 29 septembre

  • Le CORINTHIAN à Nantes le 27 octobre

Qui fait quoi ?

 

L'escale et la sécurité sur le quai de Montoir sont assurées par les équipes du Terminal du Grand Ouest (TGO). Saint-Nazaire tourisme et patrimoine (SNTP) accueillent les passagers et l'équipage sur le quai à bord de «Pilote» : une office de tourisme mobile et à la base sous-marine (Office de Tourisme) à leur descente des navettes. Celles-ci sont offertes par la CARENE et effectuent des rotations entre le quai de Montoir et l'Office de Tourisme de Saint-Nazaire. L'orchestre de musique bretonne (XX celtes), qui joue à chacune des escales est programmé et financé par la Mission tourisme de la CARENE, laquelle coordonne les actions liées aux escales.