- Culture, Sports

Le cinéma Jacques Tati s’associe aux Jeux de l’Avenir Handisport

Les aventures de "Mimi & Lisa", la première timide et non-voyante, la seconde délurée, sont à découvrir avec six courts-métrages d'animation. - Agrandir l'image, .JPG 1,40Mo (fenêtre modale)
Les aventures de "Mimi & Lisa", la première timide et non-voyante, la seconde délurée, sont à découvrir avec six courts-métrages d'animation.

A l’occasion des Jeux de l’Avenir Handisport, le cinéma Jacques Tati propose une programmation exceptionnelle avec des films sur le handicap. L’événement a un écho d’autant plus important que la salle est accessible aux personnes malvoyantes et malentendantes.

 Quatre films sont programmés au cinéma Jacques Tati en lien avec les Jeux nationaux de l’Avenir Handisport. Ces jeux ont lieu du 24 au 27 mai et réunissent 650 jeunes en situation de handicap pour des compétitions sportives à Saint-Nazaire. Que ce soit par la comédie, le documentaire, le drame ou même les courts-métrages d’animation, chaque film projeté au Tati aborde la problématique du handicap.

Des films accessibles avec le système Fidélio

Le cinéma est maintenant équipé d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Certains films sont proposés en audiodescription pour les malvoyants et en SME pour les malentendants. La salle s’est en effet dotée du système Fidélio, avec le soutien de la Ville. L’audiodescription est accessible via un casque et un émetteur. Ces équipements sont remis à l'accueil du cinéma sur demande. Le système SME permet des sous-titres spécifiques. Ils donnent des indications aux malentendants, par exemple le claquement d’une porte ou le chant d’un coq. La salle est également équipée d'une boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées avec une fonction T. Le film « Mimi & Lisa » sera disponible en audiodescription et en SME.

A noter que tous les films ne sont pas disponibles en audiodescription. Ne pas hésiter à se renseigner en téléphonant au cinéma.

Le programme

Dans son documentaire « Dernières nouvelles du cosmos », Julie Bertuccelli filme Hélène, 30 ans. Auteure de textes puissants à l’humour corrosif, Hélène ne peut pourtant pas parler, ni tenir un stylo. C’est à ses 20 ans que sa mère a découvert qu’elle pouvait communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier… Mercredi 24 à 19h, jeudi 25 à 16h30, vendredi 26 à 21h, samedi 27 à 14h30, dimanche 28 à 16h30, mardi 30 à 16h30

« Roues libres » d’Attila Till, tourné en Hongrie, met en scène Ruspaszov, un ancien pompier en fauteuil roulant depuis trois ans, suite à un accident du travail, et Zolika, 20 ans, passionnée de BD et en fauteuil depuis toujours. Une comédie noire, surtout quand le premier se met au service du chef de la mafia locale et décide d’utiliser le handicap comme couverture.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Mercredi 24 à 17h, jeudi 25 à 21h, vendredi 26 à 14h15, samedi 27 à 20h30, dimanche 28 à 14h30, mardi 30 à 18h15

« Rouge comme le ciel » est un film de l’Italien Cristiano Bortone. Mirco perd la vue à l’âge de 10 ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Il lui sera alors plus difficile de poursuivre sa passion pour le cinéma et pour les histoires qu’il s’invente…
A partir de 7 ans. Mercredi 24 à 14h15 + goûter et samedi 27 à 16h15 + goûter

Avec « Mimi & Lisa », le public assiste à six courts-métrages d’animation de Katarina Kerekesova. Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes.
A partir de 5 ans. Mercredi 24 à 16h + goûter des 5 sens, samedi 27 à 11h + goûter salé, dimanche 28 à 11h + goûter salé