- Economie
Le maire de Saint-Nazaire chaudronnier d'un jour

Le temps d'une matinée, fer à souder en main, David Samzun maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE s'est immergé dans le quotidien de PMO (Préfabrication et montage de l'ouest), une entreprise installée à Montoir-de-Bretagne et spécialisée dans la chaudronnerie.
Donner un coup de pouce aux métiers qui souffrent d'une mauvaise image et peinent à recruter, c'est l'objectif de l'opération "artisan d'un jour" qui propose à des élus de les tester par eux-mêmes. David Samzun a endossé les habits de chaudronnier.
&nb
Un métier qui a évolué
Un secteur qu'il connaît bien puisqu'il est fils de chaudronnier. « C'est un métier très noble, qui a beaucoup évolué et qu'il faut revaloriser notamment pour les jeunes", a-t-il déclaré.
Guidé par Nicolas Moyon le chef d'atelier, David Samzun a réalisé un meuble à partir de pièces métalliques. Du plan jusqu'au montage, il a mesuré, découpé, plié et soudé les pièces, sous le regard et les conseils d'un tout jeune chaudronnier Maxime Souquet.
Valoriser l'artisanat
«On parle souvent des grands donneurs d'ordre mais nous souhaitons aussi apporter le même soin aux petites entreprises artisanales locales. Elles ont des difficultés pour embaucher et c'est pour elles une préoccupation majeure que de garder et transmettre leur savoir-faire. La CARENE et les maires qui la composent sont très sensibles à ce sujet. C'est pourquoi nous allons mettre en place une conférence pour l'emploi fin mai afin d'encourager les jeunes à se former à ces métiers d'avenir.»
L'opération artisan d'un jour
Chaque année,la chambre des métiers et de l'artisanat de Loire-Atlantique propose à des élus de s'immerger dans le secteur artisanal à travers l'opération « Artisan d'un jour » dans le cadre de la semaine nationale de l'Artisanat. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur les nombreuses opportunités de carrière du secteur.
PMO emploie une vingtaine de chaudronniers
Cette entreprise est spécialisée dans la chaudronnerie , la construction métallique, industrielle et navale, la tuyauterie et la serrurerie depuis plus de 25 ans. Dans les 2000 m2 d'atelier, ce sont près de 20 chaudronniers qui travaillent au quotidien les pièces métalliques pour leur donner la forme souhaitée.