- Enfance, Divers
Le marché nautique n'a plus de secret pour eux

A partir du 1er février, les inscriptions en Licence pro cadre commercial du nautisme seront ouvertes. Accessible à bac+2, cette formation a séduit six étudiants à Saint-Nazaire pour sa 10è année d'existence.
Thomas, Benjamin et Cléa se réunissent pour avancer sur leur projet tutoré de l'année : la création d'un événement de commercialisation ou de communication autour du nautisme. « Nous proposons une journée d'initiation au paddle sur la plage de Pornichet », explique Cléa. Pour cela, les trois étudiants en Licence pro Cadre commercial du nautisme à l'IUT de Saint-Nazaire se sont rapprochés de la base nautique GlissEvolution.
Amateurs de paddle, les étudiants sont surtout passionnés par l'univers du nautisme. Engagés dans un cursus de formation commerciale, cette année de licence les spécialise dans le secteur des activités maritimes. Avec Adrien, Guillaume et François, ils constituent la 10è promotion à préparer ce diplôme presque unique. Une seconde licence a ouvert à Nice voilà cinq ans. Plus de 90 % des jeunes diplômés trouvent un emploi dans l'année qui suit.
Une passion, un métier
« De la construction du bateau au marketing, je développe ici une vraie culture du nautisme », se réjouit Cléa. La jeune femme s'est engagée dans cette voie après un BTS Tourisme. « Mon but, c'est de voyager et de travailler dans le nautisme », poursuit-elle. Et c'est bien parti, puisque Cléa effectuera un stage de trois mois à Miami dans la location ou la vente de yacht. « L'anglais fait partie des enseignements importants », note le responsable de la licence Olivier Klein. Les futurs cadres pourront en effet négocier à l'exportation. Ils sont aussi formés dans les domaines juridiques, fiscaux et économiques. « Cela complète bien ce que j'ai vu en BTS », remarque Benjamin.
Benjamin et Thomas, titulaires d'un BTS technico-commercial dans le nautisme, sont en contrat d'alternance chez Nauti Plaisance à Ouistreham en Basse-Normandie pour le premier, et chez Bénéteau à Toulon pour le second, dont il est originaire. Les étudiants viennent de toute la France. Ils sont sélectionnés sur dossier et sur concours. « Leur motivation compte énormément », précise Olivier Klein.
Filière d'excellence
Les candidats passent des épreuves écrites de synthèse, d'anglais et de calculs, ainsi qu'un entretien oral. Avec 35 semaines en entreprise pendant la formation, l'une des difficultés est de décrocher un contrat. « Le problème c'est que le secteur du nautisme n'est pas au mieux de sa forme et ne permet pas à toutes les entreprises d'embaucher des jeunes en alternance chaque année », justifie Olivier Klein qui souhaiterait accueillir plus d'étudiants.
Leurs profils répondent néanmoins aux besoins des professionnels et la licence reçoit le soutien de la Fédération des industries nautiques. François a intégré la licence après un DUT Technique de commercialisation. Il a déjà trouvé un stage qui devrait se conclure par un emploi dans le secteur du kayak, à Cognac.
Plus d'informations
- sur la licence professionnelle Cadre commercial du nautisme : olivier.klein@univ-nantes.fr
- pour candidater à partir du 1er février : http://www.iutpaysdelaloire.org/ariut.php