- Divers
Le numérique à Saint-Nazaire : une priorité

A l'occasion la Digital week qui démarre ce vendredi 15 septembre, le point sur les projets et la stratégie numérique de la Ville de Saint-Nazaire.
«Le numérique est un outil pas un but. C'est une position que l'on partage avec Nantes. Et notre participation à la Digital week entre dans cette logique», explique Martin Arnout, adjoint au maire chargé des finances et du numérique.
Le numérique est une priorité pour les collectivités locales qui accompagnent son développement et son appropriation par le plus grand nombre dans tous les secteurs : l'éducation, les services aux usagers, l'accès au haut débit, le développement économique, la culture?
«A Saint-Nazaire, les acteurs du numérique existent déjà. Ils se rencontrent, s'organisent. On avait le sentiment que les collectivités locales avaient un certain retard. Pas par rapport à d'autres villes de même taille mais par rapport à l'ambition que l'on a sur ce sujet. Nous dévoilerons une feuille de route précise dans les prochaines semaines», poursuit Martin Arnout.

Dans les tuyaux
Le wifi public et gratuit dans la ville - Le prestataire a été retenu à l'issue d'un appel d'offres. Le déploiement du wifi commencera avant la fin 2016 par le Skate park de Saint-Nazaire. Puis viendront la place Pierre Sémard (devant la gare), l'esplanade des droits de l'homme, la place de l'Amérique latine, les plages, la place du Commando .
Un Campus numérique en centre ville - «On souhaite faire venir des étudiants en centre ville», annonce Martin Arnout. «C'est un projet en cours de réflexion qui entre dans le cadre du développement du centre ville au même titre que les logements ou le soutien aux commerces. » Des contacts ont été pris avec plusieurs centres de formation qui se disent intéressés pour relocaliser ou créer des formations à Saint-Nazaire. En parallèle, les activités liées au numérique seront développées en centre ville : entreprises, fablab (laboratoire de fabrication ouvert au public), espaces de co-working (bureau partagés). «Nous voulons faire en sorte que les rencontres soient possibles entre scolaires, étudiants, universitaires, entreprises et grand public. » Le campus numérique devrait voir le jour en 2019.
Services numériques aux usagers - Les sites web de la Ville et de l'agglomération CARENE sont en cours de refonte pour notamment les rendre compatibles avec une navigation sur smartphone et sur tablette (responsive). Parallèlement, un travail est engagé sur l'ensemble des services et téléprocédures proposés sur ces deux sites web.
Le Label French Tech - Saint-Nazaire a entamé des démarches pour rejoindre Nantes French Tech. La métropole nantaise fait partie des 13 candidats à bénéficier de ce label en France.
La fibre optique - Les collectivités ne déploient pas elles-mêmes la fibre optique. Sur le territoire de Saint-Nazaire, de la CARENE et de Cap atlantique, c'est la société Orange qui a remporté l'appel à manifestation d'intérêt et qui se charge de construire ce réseau à très haut débit. Elle doit couvrir la totalité du territoire d'ici 2020. En ce moment, des travaux ont lieu à Pornichet et dans quartiers Ouest de Saint-Nazaire. Orange met régulièrement à jour la carte des zones desservies par la fibre optique.