- Culture
Le Saint-Nazaire de 1941 à 1950 dans une création théâtrale

[vidéo] "Une femme dans la tourmente" est le fruit d'une rencontre entre la troupe de comédiens de la Maison de quartier d'Avalix et la compagnie Banc Public. L'acte I sera joué dimanche 9 juin à 20h30 dans l'alvéole 13 de la base sous-marine de Saint-Nazaire.
La pièce originale de Jean-Luc Poultier est un ensemble d'histoires. C'est une histoire humaine : "Une femme dans la tourmente" est née de l'envie partagée de treize comédiens amateurs et de la compagnie Banc Public d'évoquer Saint-Nazaire pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Elle s'appuie sur de nombreuses histoires : celles de Nazairiens, qui, enfants, ont connu la ville pendant cette période sombre et pendant la reconstruction.
Elle raconte les histoires de personnages fictifs, inspirés par un travail de documentation avec les archives municipales de l'écomusée de Saint-Nazaire et par le livret "Quai de la mémoire" issu des témoignages de Nazairiens. Jeanne est entourée de sa cousine Solange et son amie Louise. Ces trois femmes rencontrent des réfugiés républicains espagnols. Leur vie, ou plutôt leur survie dans une ville occupée, avec des bombardements et des privations, nous raconte la grande histoire.
La pièce sera montrée dans son intégralité au printemps 2020. D'ici là, il est possible de découvrir l'acte I ce dimanche 9 juin à la base sous-marine.
La répétition à la Maison de quartier d'Avalix

"Une femme dans la tourmente"
- dimanche 9 juin à 20h30
- à l'alvéole 13 de la base sous-marine
- tarifs de 4 à 8€
- informations et réservations au 02 40 70 95 92