- Culture

Le Théâtre. Béatrice Hanin succède à Nadine Varoutsikos-Perez

Au premier rang de gauche à droite : Béatrice Hanin, Nadine Varoutsikos-Perez. A second rang : Jean-Jacques Lumeau, adjoint à la culture, David Samzun, maire de Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 259Ko (fenêtre modale)
Au premier rang de gauche à droite : Catherine Drouet, présidente du Théâtre, Béatrice Hanin, Nadine Varoutsikos-Perez et Nicole Phoyu-Yedid directrice de la DRAC Pays de la Loire. A second rang : Jean-Jacques Lumeau, adjoint à la culture, David Samzun, maire de Saint-Nazaire.

Passage de témoin ce matin à l’hôtel de Ville. Une réception était organisée à l’occasion du départ à la retraite de Nadine Varoutiskos-Perez, directrice de la scène nationale de Saint-Nazaire depuis 2009. Béatrice Hanin, qui dirigeait le Rive Gauche en Normandie, lui succède.

Nadine Varoutsikos-Perez a vécu plusieurs vies professionnelles : enseignante, comédienne puis metteuse en scène et directrice de théâtre. Avant d’arriver à la scène nationale de Saint-Nazaire en avril 2009, elle a dirigé la Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay-sur-Seine puis L’arc-scène nationale du Creusot. Convaincue par l’importance de démocratiser la culture, elle s’est battue pour aller à la rencontre de tous les publics. Le 10 janvier dernier lors de la cérémonie des vœux aux corps constitués, la Ville de Saint-Nazaire lui a remis une médaille pour rendre hommage à son investissement et son travail réalisé pendant huit années à la tête du Théâtre de Saint-Nazaire

Béatrice Hanin a été sélectionnée à l’unanimité d’un jury composé notamment de représentants de l’état et de la Ville de Saint-Nazaire, Béatrice Hanin dirigeait depuis 2012, le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen.

Elle souhaite «faire du Théâtre un lieu de vie artistique largement ouvert » et compte, entre autres, développer «une programmation hors les murs et imaginer des formes participatives».

L'interview de Nadine Varoutsikos-Perez