- Culture

Leïla Ka mène la danse avec sa première création Pode Ser

Pode Ser, première création solo de la danseuse et chorégraphe Leïla Ka - Agrandir l'image, .JPG 89Ko (fenêtre modale)
Pode Ser, première création solo de la danseuse et chorégraphe Leïla Ka

Invitée dans le cadre de P.A.N.G ! nouveau temps fort du théâtre de Saint-Nazaire, la danseuse nazairienne Leïla Ka présentait Pode Ser, sa première création solo.

Après avoir parcouru la France et l’Europe – Stuttgart, Tenerife, Milan, Chypre… - c’est au théâtre de Saint-Nazaire que Leila Ka, danseuse-chorégraphe de 27 ans, est venue interpréter sa première création Pode Ser. «Le théâtre m’avait accueillie en résidence en février 2018 pour la dernière phase de ma création. Je suis très heureuse d’y revenir aujourd’hui pour montrer l’aboutissement de mon travail au public nazairien,» se réjouit-elle, «Saint-Nazaire est ma ville natale et j’y suis très attachée».

Toute jeune déjà, Leïla Ka participait aux ateliers théâtre que proposait le collège Manon Roland à Saint-Nazaire. «Ma professeure de l’époque, Madame Blain et la comédienne nazairienne Isabelle Billet m’ont donné le goût du spectacle vivant. J’ai beaucoup appris lors de ces ateliers, notamment à travers le théâtre sans parole, une forme où l’expression du corps prend tout son sens,» raconte la danseuse.

A 16 ans, elle participe aux stages hip-hop organisés par la Maison de quartier de Méan-Penhoët. C’est à l’occasion de ces ateliers que Leïla rencontre George Cordeiro, alias Ghel Nikaido, chorégraphe et fondateur de la compagnie Favela. «Nous nous sommes entrainés ensemble puis j’ai rejoint la compagnie pour travailler sur un projet de duo, «Du bout des yeux» co-produit par le théâtre de Saint-Nazaire. La compagnie Favela a élargi mes horizons de la danse, alliant le hip-hop à la danse contemporaine,» poursuit Leïla Ka.

La carrière de la danseuse s’accélère en 2016, lorsque sa candidature est retenue pour intégrer la compagnie de la chorégraphe Maguy Marin et interpréter la célèbre pièce May Be. «Cette opportunité m’a propulsée dans le monde de la danse, j’ai eu la chance de me produire devant de nombreux professionnels et me créer un véritable réseau,» relate Leïla Ka.

Les aspirations artistiques de la danseuse ne s’arrêtent pas là. «Après ma collaboration avec Maguy Marin, j’avais envie d’exprimer mes propres sentiments, me sentir libre de raconter les choses à ma façon,» confie-t-elle.

C’est ainsi que naît sa première création solo. Pode Ser aborde les questions de l’identité, du désir de liberté et d’émancipation. «Je suis passionnée par le rapport que l’homme entretient avec les limites qui le brident. Avec Poder Ser, on s’interroge sur les capacités de l’individu à trouver l’équilibre entre ce qu’il veut être et ce qu’il doit être,» explique la jeune chorégraphe.

Portée par le succès rencontré pour sa première création, Leïla Ka souhaite se lancer dans de nouveaux projets. «Je commence à travailler sur une nouvelle création, en duo cette fois,» annonce-t-elle. Et la première devrait être programmée au Théâtre de Saint-Nazaire début 2020. Le rendez-vous est pris !

Leïla Ka présente Pode ser - Creation 2018