Les conseils citoyens de quartiers en action

A Saint-Marc, les luminaires racontent des histoires en lien avec le passé du quartier. Tout un univers est recréé accompagné de onze personnages qui guident le visiteur sur le parcours. - Agrandir l'image, .JPG 207Ko (fenêtre modale)
A Saint-Marc, les luminaires racontent des histoires en lien avec le passé du quartier. Tout un univers est recréé accompagné de onze personnages qui guident le visiteur sur le parcours.
Crédit photo : Christian Robert

De 2017 à 2021 trois conseils citoyens de quartiers ont travaillé sur les patrimoines. Ils proposent aujourd’hui de partager leurs découvertes avec des offres de visites sous forme d’itinéraires. Ce sont les chemins de patrimoine.

Pendant trois ans, des dizaines d’habitant.es ont parcouru leurs quartiers, rencontré des habitant.es, exploré les rues, les jardins et les places. Ils ont travaillé sur les ressources historiques.  Accompagné.es par la Ville de Saint-Nazaire, ils ont imaginé leur projet. Les services de la Ville et de la CARENE ont ainsi pu aider dans leur quête de savoir les « découvreurs - explorateurs » de patrimoine. Un travail de fond de vérification des données a été effectué. Les membres du conseil associatif du patrimoine ont également apporté des contributions précieuses à ces recherches.

A Saint-Marc, la rue principale a vu apparaitre de nouvelles silhouettes. Installés sur les luminaires onze personnages accompagnent le visiteur dans sa découverte des lieux. C’est tout un pan de vie du quartier qui rejaillit, comme l’histoire méconnue du vignoble nazairien, l’épopée des ramasseurs de goémons, la naissance des hôtels…

Un cheval nommé Charlot y croise madame Cléry et son canot, tandis que la succulente omelette de monsieur Bernard va bientôt régaler toute une noce… Rendez-vous pour la découverte : rue du Commandant Charcot. Visuel Saint Marc

A l’Immaculée, les habitant.es ont fait le choix de faire du circuit de randonnée Senteur Bocagèreun sentier de découverte des patrimoines. Une signalétique jalonne l’itinéraire apportant des éclairages précieux sur les sites rencontrés. Certains sujets oubliés sont présentés. Le Camp de la Torpille, l’architecture rurale à Saint-Nazaire, l’histoire mouvementée de l’église de l’Immaculée et son superbe patrimoine de vitraux, sont autant de sujets de découverte. Départ pour la randonnée découverte, place de l’Église de l’Immaculée.

En centre-ville, trois itinéraires à la découverte d’une Saint-Nazaire secrète sont à l’honneur à la recherche de petits trésors. Maisons anciennes ou amusantes, détails, jardin secret, belle porte des années 1950, une toute nouvelle lecture du centre de la ville permet d’en comprendre tout l’intérêt. Et quelle surprise de découvrir l’ancienne demeure d’un commandant de paquebot ou encore l’Inscription Maritime des années 1900, administration militaire qui gérait tous les marins en cas de guerre, avec un bâtiment encore intact.

Rendez-vous pour vous guider avec les livrets de découverte à l’Office de Tourisme, base sous-marine et chez les commerçants du centre-ville.