- Divers, Mairie
Les dossiers du Conseil municipal

C'est le gros dossier de ce conseil municipal. Le vote du budget 2016 qui marque le coup d'envoi du projet stratégique. Au programme également : l'Alvéole 12, les tarifs des droits de place des marchés...
19h :: Marchés. De nouveaux tarifs pour les commerçants
La réhabilitation des Halles de Méan-Penhöet et la rénovation des Halles du centre-ville figurent au programme du projet stratégique de Saint-Nazaire. Dans cette perspective, il s'est avéré nécessaire de revoir dès maintenant les droits de place pour les commerçants pour « proposer un cadre plus équitable et plus transparent ». Au fil des années, de nombreuses disparités étaient apparues. "Il ne s'agit pas d'augmenter les tarifs - la Ville touchera 14 000? de moins chaque année - mais de rendre le système plus clair et plus compréhensible par tous», explique le maire. «Je veux pour Saint-Nazaire un marché agréable à vivre tout au long de l'année et qui attire les commerçants». Les travaux pour les Halles du centre-ville devraient démarrer en 2020. Voir le détail des nouveaux tarifs de droit de place.
18h30 :: Le budget 2016 est voté
«Il n'est pas question de faire une pause dans les investissements même si le contexte économique est défavorable », indique David Samzun, le maire de Saint-Nazaire."Les taux d'imposition n'augmenteront pas sur toute la durée du mandat comme je m'y suis engagé. Nous allons recourir à l'emprunt pour boucler le financement de ces investissements. La Ville de Saint-Nazaire peut se permettre d'emprunter. Les taux sont très bas et son niveau d'endettement reste très inférieur à la moyenne des villes comparables». En 2016, la Ville investira 35M? pour financer des projets d'équipements soit environ 500 euros/habitant.
Le budget primitif 2016 en détails
Et vous, comment feriez-vous ? Essayez-vous à la gestion d'un budget municipal avec notre simulateur en ligne.
16h :: Une salle multi-événements dans l'Alvéole 12 de la base sous-marine
Afin de remplacer la salle Jacques-Brel, vieillissante et peu pratique, une nouvelle salle multi-événements ouvrira ses portes en 2018 dans l'alvéole 12 de la base sous-marine. Entièrement pré-équipée (scène, sonorisation, bar...), elle mettra à disposition des usagers des équipements mobiles adaptables à la dimension de la manifestation. Les associations pourront vivre leurs temps forts dans un espace plus pratique d'utilisation. Début des travaux en juillet 2016. Voir le projet stratégique en détail.