- Culture
Les enfants au coeur d’une exposition collective au LiFE à Saint-Nazaire

L’exposition "Les enfants d’abord !" s’intéresse à la place de l’enfant dans la société et à différents modèles d’éducation et de transmission. Proposée par le Grand Café – centre d’art contemporain et réalisée collectivement par des artistes et des historiens, elle interroge nos valeurs.
"Les enfants d’abord !" est une exposition qui réunit des œuvres contemporaines et des documents historiques, dont certains sont présentés au public pour la première fois. "Nous voulions replacer la question de la place de l’enfant dans la société dans un contexte historique, explique Sophie Legrandjacques, commissaire générale. La période des années 70 a été très importante en matière de recherches sur ce qu’est l’enfant."
Cette histoire est racontée à travers des documents écrits, mais aussi des dessins ou des plans qui décrivent des projets utopiques pour placer l’enfant au coeur de la cité. On découvre des archives de protagonistes de l’époque comme l’Italien Riccardo Dalisi. Aurélien Vernant, historien et commissaire indépendant, revient sur les questionnements des architectes et des urbanistes et leur difficulté à concilier le "désordre créatif" lié à l’enfance et l’aménagement urbain rationnel et fonctionnel.
Retour sur des expérimentations émancipatrices
Dans cet espace d’histoire et de création, la parole de l’enfant est valorisée à travers de nombreuses vidéos. "For a Better World" de la Portugaise Priscila Fernandes questionne les méthodes employées par le marketing pour préparer les enfants aux stratégies économiques. Ane Hjort Guttu filme Jens, un garçon de 8 ans dans une école primaire de Norvège, pays dont le modèle éducatif est généralement montré comme exemplaire. Mais Jens semble pointer ce paradoxe : "comment apprendre à être libre alors que les modèles éducatifs impliquent une relation de subordination ?"
Au coeur de l’exposition, un grand tapis bleu invite à la rencontre. Marie Preston, artiste et chercheuse en résidence au Lycée expérimental de Saint-Nazaire, y présente trois films sur les écoles expérimentales développées en France entre 1972 et 1983. "Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire est l’un des rares à subsister, constate-t-elle. Il interroge la transmission de la connaissance et raconte la difficulté du bâti et des normes." Quelle éducation privilégier au moment où les modèles alternatifs Freinet et Montessori rencontrent un vif succès ? Entre histoire générale et expérimentations nazairiennes, les visions de l’enfant qui sont présentées questionnent surtout les valeurs du monde des adultes.
Pratique
- Au LiFE – base des sous-marins
- Du 27 janvier au 1er avril 2018.
- Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 19h, les mercredis de 11h à 19h.
- Entrée libre