- Culture, Divers

Les Escales: trois jours de festival aux sonorités d'ici et d'ailleurs

Une programmation prometteuse avec Iggy Pop en tête, Louise Attaque, Johnny Clegg, Selah Sue ou encore General Elektriks. © Photo archives Ville de Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 180Ko (fenêtre modale)
Une programmation prometteuse avec Iggy Pop en tête, Louise Attaque, Johnny Clegg, Selah Sue ou encore General Elektriks. © Photo archives Ville de Saint-Nazaire.

Pour ses 25 ans, le festival Les Escales prolonge le plaisir en s'installant trois jours sur le port de Saint-Nazaire les 29, 30 et 31 juillet. Le rendez-vous est donné dès le vendredi soir avec la légende mondiale du rock Iggy Pop qui en animera la grande scène.

Affiche Les Escales Saint-Nazaire 2016Une programmation prometteuse où Louise Attaque, Johnny Clegg, Selah Sue ou encore General Elektriks côtoieront de nouvelles pépites venues tout droit de Cape town en Afrique du Sud. ?Pour cette 25e édition, le festival les escales monte en puissance et propose une programmation plus riche que jamais sur non plus deux mais trois jours et plus tôt dans l'été. Un camping est même proposé aux festivaliers détenteurs d'un pass trois jours.

Outre ces nouveautés, la formule reste la même : un savant mélange d'artistes de renommée internationale et des artistes émergents, venus pour cette édition d'Afrique du Sud. Avec notamment Johnny Clegg, symbole de la lutte contre l'apartheid ou encore Tumi, l'une des figures du hip-hop sud-africain. De jeunes artistes originaires de la ville portuaire de Cape town viendront également faire vibrer le public sur la scène spéciale «Cape town Club». 

Dormir au camping 

Pour la première fois, un camping situé à l'école Sadi-Carnot est proposé aux festivaliers détenteurs d'un pass 3 jours (9 euros par personne pour les trois jours). Équipé de douches et sanitaires, le camping pourra accueillir 250 tentes et sera ouvert du vendredi 29 juillet 13 h au lundi 1er août 14h. 

D'autres solutions d'hébergement sont également proposées aux alentours: le camping de l'Ève à Saint- Marc-sur-Mer, le camping Mindin à Saint-Brévin, des hôtels, des chambres ou appartements de particuliers... 

Se restaurer 


Les associations de Saint-Nazaire présentes pendant les trois jours du festival proposeront des repas sur différents thèmes (sud-africain, cuisine du monde...). Les produits seront bios, issus de l'agriculture raisonnée, ou de producteurs locaux. De nombreux restaurants et brasseries près du site seront également ouverts tout le week- end du festival.

Payer avec le système cashless

?Le festival met en place un nouveau système de paiement cashless. une carte disponible en précommande ou sur  place permettra aux festivaliers de régler leurs achats dans les bars, les stands de nourriture, les boutiques, en merchandising... les festivaliers pourront recharger leur carte sur des points cashless spécifiques sur le site ou avec leur mobile. Ce système sera l'unique moyen de paiement durant toute la durée du festival. 

Se déplacer 

La Stran propose un ticket escales gratuit pour les détenteurs d'un pass 3 jours séjournant au camping ce qui leur permettra de circuler sur l'ensemble des communes de l'agglomération nazai- rienne. Le ticket sera remis au festivalier à son arrivée. 

Hélyce By night. La Stran renforce sa ligne Hélyce et propose des départs tardifs (ou matinaux !) :?

  • samedi matin: départ à 0h45, 2h  et 3 h 15 ;?

  • dimanche matin : départ à 0 h 45, 2 h  et 3 h 15 ;

  • dimanche soir : départ à 22 h 27, Hôtel de Ville vers Montoir - départ à 22 h 40, Hôtel de Ville vers université ;

  • lundi matin: départ à 0h et 1h15.

Acheter son billet 

Tarif des pass.  1 jour : 29 ??? 2 jours: 49 ??. 3 jours: 66 ? (+ camping 9 ?). Gratuit pour les moins de 12 ans 

En ligne : Réservations sur le site du  festival Les Escales

À Saint-Nazaire : bureau des escales, 23 rue d'Anjou - du lundi au vendredi de 13 h 15 à 18 h - billetterie sans frais de location. espace Culturel E-leclerc, le Centre information jeunesse (Cij). Autres points de vente: Auchan, E. leclerc, Cora, Cultura, FNAC, Carrefour, Magasins U, Géant, Intermarché, les Offices du tourisme de Nantes, Trignac, Pornichet, La Baule.