- Divers, Mairie, Enfance, Tourisme, Projets

Les Nazairiens dessinent leur centre-ville

Agrandir l'image, .JPG 888Ko (fenêtre modale)
Alphonse et François apportent leur contribution à la carte subjective de Saint-Nazaire.

Tout le mois de février, le « Cam'art » sillonne la ville de Saint-Nazaire, invitant les passants à participer à la création d'une carte poétique du centre-ville. Le concept : mettre de côté les données réelles (distance, noms des rues?) pour se concentrer sur le vécu des habitants. Une initiative de l'association les Am'arts et l'atelier, centre d'information sur les projets urbains.

Sur le bord de mer, près du skatepark, un camion inhabituel stationne. Des passants curieux s'y arrêtent, hésitent, puis décident finalement d'y pénétrer. A l'intérieur, l'accueil est chaleureux et on les invite à dessiner sur une grande feuille blanche accrochée à la cloison ou à partager des anecdotes. « Les gens se prennent vite au jeu » révèle, avec un grand sourire, Romain de l'atelier.

Des dessinateurs en herbe

Alphonse et François (12 et 14 ans) s'affairent à dessiner l'esplanade de Saint-Marc, un endroit qu'ils affectionnent particulièrement pour y faire du skate. Puis, ils ajoutent sur le plan, les équipements sportifs qu'ils connaissent bien : la Soucoupe, le terrain de football, le gymnase Henri-Fogel? « C'est chouette, car chacun apporte sa pierre à l'édifice » déclare Alphonse.

Donner son avis et ses impressions

Curieuses, Florence et ses nièces, Manon et Maëlle, font escale au Cam'art, installé sur le front de mer de Saint-Nazaire.« On peut marquer tout ce qui nous passe par la tête sur Saint-Nazaire », explique Manon, 11 ans. « On a écrit qu'on pouvait faire de la trottinette sur le bord de mer et qu'au printemps ça sentait bon les fleurs », ajoute Maëlle, 13 ans. Les deux jeunes filles accompagnées de leur tante Florence donnent en toute sincérité, leurs avis et leurs impressions sur la ville. Pour Florence, une fois finalisé, le projet sera « une bonne manière de voir des choses à Saint-Nazaire qu'on ne connaissait pas forcément ».

Une carte fidèle aux propositions des habitants

L'artiste plasticienne Yanaïta Araguas reprendra toute cette matière et créera une véritable carte tout en restant le plus fidèle possible à la vision du territoire et aux paroles des habitants. La carte sera présentée à l'atelier du 26 mai au 18 septembre. Un temps fort est organisé le 28 mai à partir de 15h avec un jeu de piste.Les prochaines dates des ateliers : dimanche 21 février et vendredi 4 mars de 8h à 12h aux halles de Saint-Nazaire.Plus d'infos au 0240669124 ouatelier@mairie-saintnazaire.fr