- Divers, Concertation
Les Nazairiens ont la parole
Cela faisait partie des engagements de campagne. Depuis l'été dernier, les Nazairiens sont invités à prendre la parole, avec déjà des résultats. Les explications de Laurianne Deniaud, première adjointe.
Démarches participatives : l'implication citoyenne en jeu

Quelle a été votre feuille de route ?
La démocratie, c'est bien plus qu'un bulletin dans une urne tous les six ans. Nous voulons en faire une pra- tique quotidienne pour construire l'avenir du territoire, de façon partagée. Dès l'été 2015, nous avons consulté les Nazairiens par sondage téléphonique pour savoir sur quels sujets et dans quelles conditions ils souhaitaient être sollicités. Sur la base de ces résultats, nous avons alors élaboré et voté, à la rentrée, une charte de la participation citoyenne qui fixe des objectifs et définit les moyens d'y parvenir. L'implication, la mobilisation des citoyens doit se traduire en décisions concrètes, qui, elles, restent du ressort des élus.
Où en êtes-vous aujourd'hui ?
Sept conseils de quartiers « nouvelle génération » ont été mis en place avec des critères favorisant la mixité et la présence de toutes les générations. Pour « imaginer la ville ensemble », nous avons également lancé deux ateliers citoyens sur le front de mer et la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Les Nazairiens sont nombreux à venir et à répondre à l'invitation du maire qui leur est adressée.Cette démarche continue aujourd'hui avec la création du futur EcoQuartier de Sautron. Et depuis l'automne, les Assises de la jeunesse, qui ont eu lieu le 27 février, ont mobilisé l'association Léo-Lagrange qui est allée à la rencontre des jeunes sur leurs lieux de vie pour savoir ce qu'ils attendent du futur Conseil nazairien de la jeunesse et d'un nouvel équipement en centre-ville. Et ce n'est pas fini ! Se profilent à l'horizon le Conseil des aînés, les Assises de la culture, du sport... que nous engagerons en tenant compte de ces premières expériences. Car dans ce domaine, nous apprenons en marchant !
Aller plus loin