- Travaux, Urbanisme

Méan-Penhoët. Des travaux de mise en protection des Bains-douches

Bains douches de Penhoët - Agrandir l'image, .JPG 346Ko (fenêtre modale)

Depuis ce jeudi, la Ville de Saint-Nazaire a entrepris la mise en sécurité des Bains-douches de Méan-Penhoët, bâtiment emblématique de Saint-Nazaire dont elle est propriétaire.

Ces travaux urgents, réalisés par la société André Jouin pour un coût de 210 000 €, sont destinés à la mise en sécurité de la structure fragilisée, à son traitement, à son renforcement et la reprise de la couverture dans sa totalité.

Le plancher des combles sera également déposé car devenu dangereux. Par ailleurs, toutes les surfaces seront désamiantées (plafonds, locaux de l’ancienne loge du gardien, réseaux, moyen de chauffage et carrelages de l’aile Est) entraînant un confinement du chantier par mesure de sécurité. Une action préventive devenue nécessaire pour assurer la pérennité du bâtiment et permettre à la Ville et à ses partenaires de prendre le temps, en toute sérénité, de réfléchir à sa vocation future. 

La préservation d’un patrimoine remarquable de la Ville de Saint-Nazaire

La mise en sécurité des Bains-douches de Méan-Penhoët est réalisée dans le respect total du bâtiment et avec à l’esprit sa valeur patrimoniale pour le quartier et pour la Ville dans son ensemble. Les éléments significatifs nécessaires à la compréhension du lieu et à sa mise en valeur ont été conservés au maximum des possibilités techniques et de prise en compte de la sécurité. La qualité patrimoniale du bâti est conservée et assurée. Les faïences « Art Nouveau » de l’entrée, datant de 1920, seront conservées. La banque d’accueil, en menuiserie bois, est également préservée. Les deux baignoires ainsi que les deux radiateurs d’époque sont entreposés dans le but de les mettre en valeur dans le futur projet. Les serrureries de la porte d’entrée d’origine sont stockées. Les structures des verrières intérieures sont maintenues. Les réseaux apparents de chauffage sont conservés même si ceux-ci sont hors d’usage.

La seconde vie des Bains-douches de Méan-Penhoët

Pépite du quartier historique de Méan-Penhoët, qui en compte de nombreuses, les Bains-douches sont au cœur d’une réflexion de l’équipe municipale pour redonner vie à ce lieu témoin du passé de la ville et pour en faire un élément fort de son animation et de son attractivité. Dans les mois à venir, la Ville de Saint-Nazaire lancera un appel à projet très large afin de solliciter les porteurs de projets susceptibles de donner une seconde vie à cet établissement.
Très actifs dans l’identification et la promotion du patrimoine, les membres du Conseil de quartier de Méan-Penhoët ont déjà largement contribué à faire connaître ce lieu. Ils ont ainsi permis à plus de 500 personnes de découvrir son histoire lors de la dernière édition des Journées Européennes du Patrimoine. Le nouveau Conseil citoyen de quartier sera, une fois ses membres élus, étroitement associé à la réflexion sur le futur projet.