- Culture
Mieux connaître les paquebots qui naissent à Saint-Nazaire

Deux ouvrages consacrés à l’histoire des paquebots et à leur construction paraissent en cette fin d’année. L’un deux s’adresse aux enfants à partir de 6 ans.
"La naissance d’un paquebot racontée à tous" (éd. La Martinière Jeunesse) montre toutes les étapes de la construction d’un géant des mers avec les photographies spectaculaires de Bernard Biger et les textes pédagogiques d’Elisabeth Dumont-Le Cornec.
Tel un jeu de lego, le chantier naval de Saint-Nazaire donne vie aux paquebots. Exploit technologique et aventure humaine sont racontés aux enfants (6 à 10 ans) à partir de la commande de l’armateur auprès des Chantiers de l’Atlantique jusqu’à la mise à l’eau, en passant par la découpe de la première tôle ou à l’aire de pré-montage.
Bernard Biger a travaillé de nombreuses années sur les chantiers navals de Saint-Nazaire. Photographe indépendant, il se passionne toujours pour la construction des paquebots et avait signé l’ouvrage "Harmony of the Seas, naissance d’un géant des mers" (éd. de La Martinière) avec Yves Rochcongar.
250 illustrations
"Histoire des paquebots de Saint-Nazaire de 1862 à 2022" (éd. Coop Breizh) consacre plus de 250 pages à 130 navires sortis des chantiers navals nazairiens à commencer par Impératrice Eugénie jusqu’à MSC Grandiosa.
Avec une approche historique, Patrick Paul retrace les moments clé de la construction des paquebots, de la commande à leur exploitation. Il dépeint une industrie aux mille métiers, solidement ancrée dans la région, mais ouverte aux nouvelles technologies et au marché mondial.
L’auteur a quitté le monde de l’entreprise en 1997 pour s’intéresser à l’histoire maritime. Il avait reçu le prix "Album 2002" de l’Académie de marine pour sa première publication "Un demi-siècle de paquebots à Saint-Nazaire".