- Culture, Jeunesse

Musique actuelle. Du conservatoire au VIP, il n’y a qu’un la !

Dominique Morisset propose tous les mardis soir des ateliers pour les jeunes de 15 à 18 ans dans les studios du VIP à Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 64Ko (fenêtre modale)
Dominique Morisset propose tous les mardis soir des ateliers pour les jeunes de 15 à 18 ans dans les studios du VIP à Saint-Nazaire.

Depuis son arrivée à Saint-Nazaire en 2016, Dominique Morisset pilote la pratique des musiques actuelles au conservatoire. Dans le cadre d’un partenariat avec le VIP, ce professeur engagé y encadre des ateliers ouverts aux jeunes.

Tous les mardis de 18h à 21h30, les studios du VIP résonnent d’un air bien particulier : celui des élèves des ateliers du conservatoire. Une quinzaine de musiciens de 15 à 18 ans s’y retrouvent autour de Dominique Morisset. Parmi eux, des élèves du conservatoire, bien entendu, mais aussi des jeunes habitués des studios du VIP : « notre seule exigence, c’est le travail et l’engagement de chacun, quel que soit son niveau de départ », explique le professeur.

Avant de rejoindre le conservatoire de Saint-Nazaire en tant que professeur, ce guitariste professionnel avait eu maintes occasions de se produire sur la scène du VIP et d’apprécier le dynamisme de l’équipe. L’idée de ces ateliers au VIP vient donc de lui : « Les conditions techniques y sont parfaites pour les musiques actuelles ».

Travailler l’interprétation

Par « musiques actuelles », entendez tout type de musique amplifiée : rock, variété internationale, funk, hip-hop, etc. Rien n’est écrit, tout est dans l’oralité : « Sans partitions, juste à l’oreille ! ». Parmi les chansons travaillées cette année, des reprises de Stevie Wonder, Amy Winehouse, Franz Ferdinand ou encore des Nantais Ko Ko Mo… Les élèves participent activement au choix du répertoire, à la condition de fournir un véritable travail d’interprétation et d’arrangement : « je les pousse à la composition et à l’improvisation », souligne le professeur, qui met à leur service son expérience de la scène, notamment aux côtés d’Orange Blossom ou au sein de son groupe Exhen. Sans oublier son expertise de l’enseignement, du conservatoire d’Angers à la Fabrique de Nantes, en passant par le conservatoire de Rezé où il coordonne la pratique des musiques actuelles. Son énergie inépuisable, il la puise dans sa passion de la musique, bien sûr, mais aussi « dans le plaisir d’emmener mes élèves quelque part et la fierté de les voir avancer. Et de les voir jouer, tout simplement ».

Régulièrement, les musiciens de l’atelier donnent des concerts — environ six par an : au Black Sheep Tavern, au VIP fin mai, mais aussi à Nantes et ailleurs. Des stages sont également organisés pendant les vacances scolaires (infos à prendre auprès du conservatoire espace musique, cf. coordonnées ci-dessous).

Prochains concerts : au Black Sheep Tavern (11, rue de la Paix-et-des-Arts) les 17 mai et 7 juin, au VIP en mai (date à confirmer), le 11 juin à Nantes, à l’occasion de la fête de la Musique le 21 juin.