- Culture, Mairie, Tourisme, Divers

Musique. La Philharmonie des Deux Mondes invite Beethoven dans nos quartiers !

Le chef d’orchestre nazairien Philippe Hui souhaite faire partager sa passion de la musique - Agrandir l'image, .JPG 2,82Mo (fenêtre modale)
Le chef d’orchestre nazairien Philippe Hui souhaite faire partager sa passion de la musique

Samedi 28 mai, ne manquez pas les deux concerts-promenades, organisés en partenariat avec le Secours Populaire, la Banque Alimentaire, les Restaurants du c?ur, la Croix Rouge, la Silène et la Fédération des Maisons de quartiers.

  • à 15h, au Carrefour des Solidarités
  • à 16h30, quartier de la Galicherais
  • Et le 31 mai à 20h30, un grand concert au Théâtre !
    Au programme : Ouverture de la Grotte de Fingal de Mendelssohn, Concerto pour violoncelle de Schumann avec le soliste Sébastien Hurtaud et Symphonie N°2 de Beethoven.

Tarifs: 17? - 5? (< 12 ans et élèves des écoles de musique et conservatoires) / Billetterie : sur place ou 02 40 22 91 36.

Rencontre : Philippe Hui, « Chacun mérite d'être initié au plaisir de la musique »

 

Depuis son port d'attache nazairien, le chef d'orchestre Philippe Hui n'a de cesse d'accorder sa prestigieuse carrière professionnelle à l'impérieuse envie de partager sa passion avec le plus grand nombre. Entretien.Vous vous êtes installé à Saint-Nazaire il y a dix ans. Qu'est-ce qui vous a mené ici ?Paris est une ville magique dans laquelle j'ai besoin de me rendre plusieurs fois par mois, mais à Saint-Nazaire je me ressource. Je suis en plus très attaché à la mer, et comme mon épouse est nazairienne, il m'a semblé naturel de m'installer ici. Ce qui me plaît le plus, c'est la capacité de solidarité de cette ville, son animation culturelle et sportive, son offre associative stupéfiante.Vous jouez sur des scènes internationales ? comme le 22 avril dernier où vous avez été invité à diriger l'Orchestre du Théâtre National d'Opérette de Kiev ? mais vous êtes aussi très engagé localement avec la Philharmonie des Deux Mondes que vous avez créée en 2013. Comment l'idée est-elle née?La philosophie de la Philharmonie des Deux Mondes est d'amener le répertoire classique à vers des gens qui ne le pensent pas fait pour eux. On a déjà joué par deux fois en 2015 dans les quartiers de Saint-Nazaire ? des expériences formidables ! L'idée est de proposer deux rendez-vous par an et de faire ainsi le tour des quartiers. Le 28 mai, nous allons donc jouer en plein air une partie de la Symphonie N°2 de Beethoven au Carrefour des Solidarités et à la Galicherais, suivi d'un grand concert au Théâtre le 31 mai.Pourquoi cela vous tient-il tant à c?ur d'amener la musique au plus grand nombre ?Parce que c'est indispensable ! Je crois beaucoup à la liberté, à l'égalité, à la fraternité. La musique porte en elle ces valeurs, il faut les défendre : chacun mérite d'être initié au plaisir de la musique.