- Culture
Musique. Les Irréductibles de retour au Théâtre de Saint-Nazaire

Pour ses 25 ans, la troupe des Irréductibles, collectif de jeunes musiciens du lycée Aristide Briand, investit la scène du Théâtre de Saint-Nazaire pour trois concerts salade les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 mai prochains.
Si la recette du concert salade reste la même – un doux mélange de saveurs musicales, un éclectisme assumé alliant musiques très actuelles et succès intemporels – la troupe se renouvelle chaque année. « Chaque rentrée apporte son lot de musiciens, de chanteurs, de danseurs qui apportent une énergie et une créativité inépuisables, » se réjouit Mathias Val, professeur de musique au lycée Aristide Briand et directeur artistique des Irréductibles.

Plusieurs entités constituent la troupe des Irréductibles. La fanfare, aux sonorités très cuivrées, est entièrement gérée par les élèves. « Ils choisissent leurs morceaux et dirigent les répétitions. De mon côté, je leur apporte les conseils dont ils ont besoin, » indique le professeur. La chorale forme la seconde pierre angulaire des Irréductibles. « Je lui écris des arrangements sur-mesure sur des chansons très diverses de Gaël Faye à Patrick Hernandez, en passant par Vianney et Daft Punk. » Enfin, le « chaudron » rassemble des membres de la chorale, de la fanfare et des chanteurs solistes qui se retrouvent pour jouer les morceaux qui seront au programme du concert salade.

Aux côtés de Mathias Val, Lisa Paul s’occupe du groupe théâtre. Professeur de philosophie et ancienne comédienne professionnelle, elle prépare avec les élèves des pastilles théâtrales qui viendront ponctuer le concert organisé au Théâtre. « J’accompagne les élèves dans l’écriture et la mise en scène de textes en lien avec les morceaux. Nous abordons des thématiques qui correspondent à leurs préoccupations. Mon rôle est de leur faire comprendre que derrière chaque phrase, il y a une intention, un message à transmettre. »

Auguste (à droite sur la photo) joue du hautbois au sein de la fanfare des Irréductibles depuis la seconde. Aujourd’hui en terminale, il parle de son expérience avec enthousiasme : « Je pratique le hautbois au conservatoire de Saint-Nazaire depuis près de dix ans. Jouer avec les Irréductibles apporte une expérience complémentaire et permet de s’exprimer dans des registres différents, davantage tournés vers les musiques actuelles. Avec la fanfare, nous jouons un peu partout, dans les écoles ou lors de carnavals par exemple. Nous nous produisons aussi sur la scène du Théâtre ou au VIP, ce qui n’est pas donné à tous les jeunes musiciens amateurs ! »

Elève de terminale, Marthe fait partie de la fanfare et de la chorale. Elle participe au concert salade, notamment en tant que chanteuse soliste : « Je suis passionnée de musique depuis toute petite. Pour moi qui aime chanter et jouer de la clarinette, c’est un bonheur immense de répéter tous les mercredis au sein même du lycée. Nous partageons des moments musicaux dans une ambiance conviviale et bienveillante. Nous sommes libres d’exprimer notre créativité, qu’il s’agisse de musique, de danse ou de théâtre. »
A noter : Concert salade des Irréductibles les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 mai à 20h, au Théâtre de Saint-Nazaire. Entrée 13€. Infos : 02 40 22 91 36 / le-theatre-saintnazaire.fr