- Culture, Famille, Jeunesse

Musiques actuelles. Stages au conservatoire avec la chanteuse Dajla

Dajla donne ses conseils en chant pendant le stage de musiques actuelles au conservatoire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 333Ko (fenêtre modale)
Dajla donne ses conseils en chant pendant le stage de musiques actuelles au conservatoire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

L’artiste Dajla ouvre les portes du conservatoire de Saint-Nazaire pendant les vacances pour accueillir tous ceux qui souhaitent chanter et apprendre à composer des chansons.

C’est tout nouveau et c’est gratuit : le conservatoire de Saint-Nazaire élargit son offre avec des stages de musiques actuelles pendant les vacances scolaires. Ouverts à tous, ces stages sont menés pendant quatre jours par l’artiste Dajla qui enseigne le chant et la composition de chanson en anglais et en français. Pour la Toussaint, ils étaient programmés du 25 au 28 octobre. Les prochaines sessions auront lieu en février et en avril.

"Je suis très contente de rejoindre mon conservatoire, c’est émouvant", confie Dajla. "De 6 à 16 ans, j’y ai pratiqué le solfège, le piano classique, le piano jazz et le hautbois. J’ai eu la chance d’avoir évolué ici, avant de partir comme jeune adulte sur les routes des musiques actuelles en Angleterre, à Paris et à New York. Je me suis rendu compte de tous mes acquis, notamment classiques, et on ne les perd jamais."

L'envie de transmettre

C’est toute cette expérience que Dajla souhaite aujourd’hui transmettre. A New York, elle a d’ailleurs pu développer sa propre méthode d’apprentissage alliant connaissances des fondations musicales et répertoire des années 60 à aujourd’hui en intégrant le programme de Gordon Williams en faveur de l’accès des jeunes des quartiers à la culture musicale.

L’Américain aux 7 Grammy Awards, producteur d’Amy Winehouse ou de Lauryn Hill, a fait confiance à Dajla. "Gordon Williams a cru en moi", rappelait la chanteuse de retour en France, à Saint-Nazaire, l’an dernier. "Cette carrière, c’est comme monter sur le ring et il est un coach de boxe."

Pendant le cours, les participants découvrent comment est construite une chanson, entendent et commentent quelques titres de Police, Marvin Gaye, I am ou encore les Fugees, puis interprètent une chanson d’Amy Winehouse qu’ils ont choisie ensemble.

Renseignements et inscriptions : 02 44 73 43 40

Chant et songwriting avec Dajla